NOUVELLES
23/07/2013 09:20 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

William et Kate présentent leur petit prince au monde

LONDRES - Le prince William et sa femme Kate, souriants, sont sortis mardi après-midi de l'hôpital avec leur nouveau-né, marquant ainsi la première sortie publique du petit prince, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique.

La duchesse de Cambridge, vêtue d'une robe à pois bleu clair, tenait le bébé dans ses bras en sortant de l'hôpital St. Mary, dans le centre de Londres.

Des centaines de journalistes, de photographes et de curieux étaient massés devant l'hôpital pour assister à l'événement.

Les photos de la première sortie du prince seront probablement réimprimées pendant des décennies, quand l'enfant grandira et assumera son rôle d'héritier du trône.

Le nom du bébé n'est pas encore connu et fait l'objet de toutes les spéculations. Il devrait être annoncé dans les prochains jours.

Kate, qui a déclaré être «très émue» par la naissance de son premier enfant, a ensuite passé le bébé au prince William, qui semblait détendu et qui échangeait des blagues avec les journalistes.

«Il lui ressemble, heureusement», a déclaré William au sujet du bébé. «Il a de bons poumons, ça s'est certain», a-t-il ajouté, en faisant apparemment référence aux pleurs de l'enfant.

«C'est un gros garçon et il est plutôt lourd», a-t-il poursuivi. Il a ensuite éclaté de rire quand un reporter l'a questionné sur les cheveux de son fils.

«Il en a beaucoup plus que moi, Dieu merci», a-t-il lancé.

Le couple est ensuite retourné à l'intérieur de l'établissement pour placer le bébé dans un siège, puis est ressorti.

William a lui-même installé le siège du bébé à l'arrière d'une voiture, puis il a pris le volant pour conduire sa femme et son fils vers le palais de Kensington.

La première apparition publique de la jeune famille était un événement longuement attendu par les médias du monde entier et les admirateurs de la monarchie qui campaient devant l'hôpital.

La présentation au monde du nouvel héritier du trône rappelle un événement similaire survenu il y a une trentaine d'années, quand la princesse Diana et le prince Charles avaient présenté le petit William sur les marches du même hôpital, en 1982.

Plus tôt mardi, les grands-parents maternels et paternels étaient allés rendre visite au nouveau-né.

Les parents de Kate, Michael et Carole Middleton, ont été les premiers à s'y rendre, souriant aux photographes agglutinés devant l'établissement et répondant à quelques questions des journalistes.

«Il est absolument magnifique. Ils se portent tous les deux très bien, et nous sommes tellement excités», a déclaré Carole Middleton au sujet du bébé et de Kate.

Le prince Charles et sa femme, Camilla, se sont présentés un peu plus tard, suscitant les applaudissements de la foule. Le prince Charles a ensuite déclaré que le bébé était «merveilleux».