NOUVELLES
23/07/2013 11:41 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Un film sur Julian Assange et le Prisoners de Villeneuve au festival de Toronto

TORONTO - Un thriller à propos du fondateur controversé de WikiLeaks Julian Assange ouvrira le Festival international du film de Toronto (TIFF) cette année, alors que le film en anglais de Denis Villeneuve «Prisoners», ainsi que «Dallas Buyers Club», de Jean-Marc Vallée, y seront également présentés en première mondiale.

L'acteur britannique Benedict Cumberbatch incarne l'Australien Julian Assange dans «The Fifth Estate», un film réalisé par Bill Condon qui lancera le bal du grand festival torontois le 5 septembre.

Benedict Cumberbatch figure aussi parmi les vedettes du film de Steve McQueen «12 Years a Slave», qui raconte l'histoire vraie d'un homme noir libre enlevé et vendu en 1841, aux côtés de Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Paul Dano et Paul Giamatti.

De nouveaux films des réalisateurs Atom Egoyan, Alfonso Cuaron et Jason Reitman ont aussi été cités lors de l'annonce préliminaire de la programmation du festival de Toronto, mardi.

L'événement, qui se tiendra du 5 au 15 septembre, marquera la première du film «Prisoners» du cinéaste québécois Denis Villeneuve — attendu en salles le 20 septembre.

Le long métrage du réalisateur québécois ayant été finaliste aux Oscar avec «Incendies» comptera à l'affiche Hugh Jackman dans le rôle d'un père à la recherche de sa fille de six ans, et Jake Gyllenhaal dans la peau d'un détective.

«Dallas Buyers Club», de Jean-Marc Vallée («C.R.A.Z.Y.»), met pour sa part en vedette Matthew McConaughey, et raconte l'histoire vraie de Ron Woodroof, un cowboy du Texas atteint du Sida qui se battra à la fois contre un système corrompu et pour sa vie.

Le directeur du festival, Piers Handling, a dit croire que Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée avaient réalisé des films «qui surprendront le public».

«Nous avons suivi Denis (Villeneuve) depuis ses débuts comme jeune cinéaste, même chose pour Jean-Marc (Vallée), alors c'est merveilleux de les voir arriver sur la scène internationale. Jean-Marc (Vallée) avait clôturé le festival il y a quelques années avec 'The Young Victoria,' et Denis (Villeneuve) a pris part à l'événement plusieurs fois. Ils sont deux des talents exceptionnels oeuvrant au Canada», a ajouté M. Handling.