NOUVELLES
23/07/2013 03:47 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Treize auteurs sont finalistes pour le prestigieux prix littéraire Booker

LONDRES - L'écrivaine de la Colombie-Britannique Ruth Ozeki et l'auteure ayant grandi au Canada Alison MacLeod sont toutes deux finalistes pour le prestigieux prix Booker.

Treize auteurs sont en lice pour le prix littéraire, dont Alison MacLeod pour «Unexploded» et Ruth Ozeki pour «A Tale for the Time Being».

La liste inclut aussi «Harvest» du Britannique Jim Crace, «Five Star Billionaire» de l'auteur de la Malaisie Tash Aw, ainsi que «The Testament of Mary» de l'écrivain irlandais Colm Toibin.

Les livres finalistes émanent du Royaume-Uni, du Zimbabwe, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de l'Australie, de la Malaisie et de l'Irlande.

Les auteurs américains ne peuvent recevoir cet honneur, qui est ouvert aux citoyens du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Commonwealth.

Mais plusieurs des ouvrages sont l'oeuvre d'écrivains établis aux États-Unis, dont «The Lowland» de Jhumpa Lahiri — née au Royaume-Uni de parents indiens — et «TransAtlantic» de l'auteur natif de l'Irlande Colum McCann.

Également sur la liste figurent «We Need New Names» de NoViolet Bulawayo; «The Luminaries» de Eleanor Catton; «The Marrying of Chani Kaufman» de Eve Harris; «The Kills» de Richard House; «Almost English» de Charlotte Mendelson; «A Tale for the Time Being» de Ruth Ozeki; et «The Spinning Heart» de Donal Ryan.

Seulement deux des auteurs, Jim Crace et Colm Toibin, sont des précédents finalistes du Booker.

Une courte liste sera annoncée le 10 septembre, et le gagnant sera connu le 15 octobre, pour ce prix créé en 1969.