NOUVELLES
23/07/2013 02:18 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

Obama : priorité à la classe moyenne et à l'économie

Le président Barack Obama a annoncé lundi à ses partisans son intention de centrer son emploi du temps sur les difficultés économiques de la classe moyenne, thème qu'il développera lors d'un discours, mercredi et qui sera suivi de propositions détaillées dans les mois à venir.

Les questions économiques, a-t-il dit, seront désormais prioritaires sur les autres, citant spécifiquement les changements climatiques et la question du contrôle des armes à feu.

« Il n'y a pas de question plus importante pour ce pays que de se demander comment nous créons une économie dans laquelle tous ceux qui travaillent dur ont le sentiment de pouvoir réussir », a déclaré le président américain devant un petit groupe de donateurs d'Organizing for Action, une association dirigée par certains de ses anciens conseillers, réunis dans un hôtel à Washington.

Reprendre l'offensive

La Maison-Blanche a commencé à mettre en avant le discours de mercredi, qui sera prononcé à Galesburg, dans l'Illinois, par un courriel de son conseiller Dan Pfeiffer dimanche soir disant qu'il « venait de finir de lire » une ébauche et voulait expliquer pourquoi elle méritait qu'on s'y arrête.

Galesburg est la ville où Barack Obama estime avoir donné sa première grande allocution économique, comme sénateur nouvellement élu en 2005.

La Maison-Blanche veut oublier les récentes affaires comme le programme d'espionnage PRISM et veut reprendre l'offensive.

« L'important est d'essayer de faire en sorte que cette ville se recentre sur les questions importantes pour les gens au jour le jour », a déclaré Barack Obama à ses partisans en leur demandant « d'amplifier » son message dans tous les États-Unis.

Barack Obama donnera deux autres discours sur l'économie cette semaine après son premier discours de Galesburg : à Jacksonville, en Floride, et à Warrensburg, dans le Missouri.