NOUVELLES
23/07/2013 09:24 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Le FC Barcelone embauche Gerardo Martino pour succéder à Tito Vilanova

BARCELONE, Espagne - Le FC Barcelone s'est entendu avec Gerardo Martino, mardi, afin que celui-ci succède à Tito Vilanova au poste d'entraîneur du club.

Il s'agit d'un contrat de deux saisons.

Le club a indiqué que les détails de l'arrivée du pilote argentin à Barcelone seraient réglés plus tard dans la journée. On s'attend à ce que Martino quitte l'Argentine pour signer le contrat et être présenté officiellement aux membres du club.

Vilanova a remis sa démission, la semaine dernière, alors qu'il combat de nouveau un cancer de la gorge.

Même s'il n'a jamais dirigé un club européen, Martino, 50 ans, a reçu le soutien du joueur vedette du Barça Lionel Messi avant que le directeur sportif du club ne se rende à Buenos Aires afin de négocier.

Messi n'a pas tari d'éloges à l'endroit de Martino qui, en Argentine, porte le surnom de «Tata». Selon l'attaquant argentin, c'est «un grand entraîneur» qui est «respecté de tous» et dont les équipes «jouent bien».

Martino a joué en tant que milieu de terrain de 1980 à 1996. Il a aussi mené le Paraguay, en 2010, aux quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois dans l'histoire de ce pays.

Martino est sensé s'amener au Barça avec celui qui a été son adjoint avec Newell's Old Boys la saison dernière, Jorge Pautasso, le préparateur physique Elvio Paulo Rosso et l'entraîneur Adrian Coria, qui a déjà dirigé Messi avec le club argentin.

Selon le Barça, Martino deviendra le quatrième Argentin à diriger l'équipe, après Helenio Herrera (1958-60, 1980 et 1980-81), Roque Olsen (1965-67) et Cesar Luis Menotti (1983-84).