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Le CN veut transporter plus de pétrole

Le CN veut transporter plus de pétrole
CN container train near Ashcroft, BC passes by Juniper Beach campground.
Getty
CN container train near Ashcroft, BC passes by Juniper Beach campground.

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

Le géant ferroviaire Canadien National (CN) a bien l'intention d'intensifier ses activités de transport pétrolier, en dépit du débat lancé sur la sécurité du transport de matières dangereuses à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.

Lors de la divulgation de ses résultats financiers du deuxième trimestre lundi, le CN a clairement présenté sa vision du transport ferroviaire de produits pétroliers, qu'il qualifie de secteur d'avenir. Des membres de la direction de l'entreprise ont d'ailleurs précisé que l'entreprise a déjà entamé des discussions avec plusieurs producteurs et raffineurs, notamment en Alberta. Ces négociations visent la construction de terminaux de chargement pétrolier pour les convois ferroviaires.

Selon les informations fournies aux analystes par le chef de la direction financière du CN, Jean-Jacques Ruest, le transport de produits pétroliers a généré des revenus de près de 100 millions de dollars au deuxième trimestre. Il s'agit d'une augmentation de 150 % comparativement à la même période un an plus tôt. C'est d'ailleurs le secteur ayant connu la plus forte croissance au sein de l'entreprise, dont les profits se sont élevés à 717 millions de dollars pour la période, en hausse de 14 %.

Le CN a tout de même tenté de rassurer ses actionnaires au sujet de ses normes de sécurité. « Nos politiques en matière de sécurité sont robustes, mais nous les révisons quand même à la lumière de l'accident » à Lac-Mégantic, a affirmé Claude Mongeau, président-directeur général.

D'ailleurs, les installations de chargement de pétrole dans les convois ferroviaires sont maintenant conçues afin d'éviter l'ajout de diluants dans le pétrole brut, ce qui le rend plus stable lors du transport.

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