NOUVELLES
23/07/2013 11:11 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Des surfeurs s'élancent sur la Petitcodiac

Des surfeurs de renommée internationale sont à Moncton cette semaine pour s'élancer sur le mascaret de la rivière Petitcodiac.

Les athlètes Antony Colas, de la France, J. J. Wessels et Colin Whitbread, des États-Unis, et Yassine Oulihal, du Canada, entre autres, sont du nombre.

Antony Colas avait hâte de découvrir le mascaret de Moncton. À peine débarqué de l'avion, il est allé voir la rivière.

« Moi, de France, j'ai vu une petite vidéo avec des mascarets qui a retenu mon attention, et je me suis dit là, il faut que j'y aille parce qu'il y a quelque chose à surfer », explique M. Colas.

La descente est boueuse, mais il en a l'habitude. Depuis maintenant 15 ans, Antony Colas surfe sur des mascarets un peu partout dans le monde.

C'est une publicité presque inespérée pour la Ville de Moncton et pour les défenseurs de la rivière.

« Avoir Antony ici aujourd'hui, avoir nos amis de la Californie qui seront ici demain, tu ne peux pas acheter ça. C'est de l'or en barre pour nous », a déclaré, lundi, Ben Champoux, directeur du tourisme et de la culture à la Ville de Moncton.

« On est en train de recréer une rivière. C'est vraiment fascinant pour les gens de la région de voir ce projet-là aboutir. Il y a les poissons qui reviennent, il y a le mascaret, il y a les surfeurs maintenant. Donc, on est presque là », affirme Daniel LeBlanc, ancienne sentinelle de la rivière Petitcodiac.

La marée montante dans la baie de Fundy crée deux fois par jour une vague qui remonte la rivière Petitcodiac. Les surfeurs entendent en profiter de lundi à vendredi.

L'horaire approximatif du mascaret cette semaine :

  • Mardi à 10 h 52
  • Mercredi à 11 h 45
  • Jeudi à 12 h 36
  • Vendredi à 13 h 27