NOUVELLES
23/07/2013 09:09 EDT | Actualisé 22/09/2013 05:12 EDT

Bond des ventes au détail au pays en mai

Les ventes au détail ont progressé de 1,9 % en mai par rapport à avril; c'est la hausse mensuelle la plus élevée depuis mars 2010, à 40,4 milliards de dollars. Les ventes avaient été relativement stables en mars et avril, précise Statistique Canada.

Ce sont principalement les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont augmenté en mai au Canada, de 4,3 %, surtout pour les détaillants de véhicules de plaisance, de motocyclettes et de bateaux.

Pendant ce temps, les revenus des magasins d'alimentation progressaient de 1,1 %. Les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont enregistré une augmentation de 2,2 % après avoir déclaré des ventes en baisse au cours des trois mois précédents. Statistique Canada précise que cette hausse coïncide avec le début tardif des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH).

« Au bout du compte, nos estimations indiquent que le PIB réel par industrie pourrait croître d'environ 0,2 % en mai », écrit l'économiste principal Benoit Durocher de Desjardins. Il rappelle cependant que la performance risque d'être inférieure aux précisions pour le deuxième trimestre en raison des inondations en Alberta et la grève dans la construction au Québec.

Le Québec est parmi les provinces qui ont la plus forte augmentation des ventes au détail, avec une progression de 3,1 %, ce qui contrebalance les baisses enregistrées au cours des deux mois précédents. En Ontario, la hausse a été de 1,8 % des ventes de détail de mai à juin, et de 0,7 % au Nouveau-Brunswick.