Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sondage: ce que les Anglais attendent de l'héritier du trône

Ce que les Anglais attendent de l'héritier du trône
AFP

LONDRES - Les mois d'attente ont été longs pour les sujets de sa majesté. Mais l'heureux événement est là, à portée de main: Kate a enfin été admise à la maternité ce lundi matin.

Comme les futurs parents, les Anglais ont eu tout le loisir d'imaginer de quoi sera faite la vie du prince/ de la princesse de Cambridge. Dans un sondage réalisé du 2 au 3 juillet 2013, l'organisme anglais YouGov a sondé le cœur des anglais pour savoir ce qu'ils attendaient de ce royal baby. Privilèges, éducation, futur, ils font le point.

1. Qu'il profite de ses privilèges

63% des Anglais ne voient rien à redire à ce que la Duchesse de Cambridge accouche dans une aile privée de l'hôpital Saint Mary à Londres, contre 13% pour qu'elle donne naissance à son premier enfant dans une chambre classique. Une chambre lui a été réservée dans la Lindo Wing, l'aile privée de cet établissement public. Le prix d'une suite dans cet établissement peut aller jusqu'à 6300 euros pour un accouchement classique.

Pendant longtemps, les enfants royaux naissaient "à la maison". Diana voulait suivre cette tradition mais le gynécologue de la Reine, le docteur Goerge Pinker avait insisté pour que la princesse donne naissance à ses deux enfants à St Mary, un hôpital réputé et équipé des toutes dernières technologies. Un privilège non négligeable.

2. Qu'il monte sur le trône

72% des Anglais pensent qu'il est probable que le fils/ la fille de Kate monte un jour sur le trône. Le bébé royal est en effet troisième dans l'ordre de succession après son grand-père, Charles, et son père, William. Attention cependant, si le trône n'est pas pour tout de suite, le fils/la fille de Kate et William doit déjà être appelé "Altesse royale".

Kate Middleton est la première roturière depuis 350 ans à donner naissance au futur roi ou à la future reine britannique.

3. Qu'il regarde Game of Thrones

55% des Anglais n'arrivent pas à savoir si être l'héritier du trône est vraiment une chance. Pour 14% des sujets de sa majesté, accéder au trône serait même une malchance. Si le confort matériel et le prestige de la fonction font rêver, les obligations sont nombreuses, les Anglais le savent bien.

Comme dans le reste du monde, le royaume compte de nombreux fans de Game of Thrones. Dans cette série, les protagonistes se battent pour le "trône de fer". L'un des personnages de la saga, Joffrey Baratheon présenté comme le fils du roi, accède au trône très jeune et devient aussi sanguinaire que cruel. Voilà peut-être la solution pour que le royal baby trouve des réponses à ses questions...

4. Qu'il reproduise le schéma de ses parents

43% des Anglais pensent que William et Kate devraient envoyer leur enfant dans une école privée. Une école privée dans laquelle il ou elle pourra rencontrer l'amour de sa vie et reproduire l'histoire de ses parents. Si Kate est considérée comme une roturière en Angleterre, cette fille d'une hôtesse de l'air et d'un contrôleur aérien a néanmoins suivi une scolarité dans les meilleurs établissement du royaume jusqu'à la très discrète université de St Andrews en Ecosse où elle a rencontré le prince William.

5. Qu'il les fasse moins travailler

Un jour férié pour fêter la naissance de l'héritier du trône? 43% des Anglais sont pour. L'occasion ou jamais de descendre dans la rue pour fêter ce nouveau membre de la famille royale et d'acheter une assiette, une théière, une cuillière voire un dé à coudre pour les plus mordus à l'effigie du petit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un kangourou tricoté pour une ex-premier ministre

Les cadeaux de naissance du bébé de Kate et William

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.