Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bébé royal : appelez le "son altesse royale, prince de Cambridge"

Comment devez-vous vous adresser au bébé royal?
AFP

Fini de s'extasier sur le "royal baby". La monarchie britannique ne badine pas avec le protocole. Lorsque vous vous adresserez au nouvel héritier de la Couronne, vous devrez désormais l'appeler par son nom et son titre.

L'expression consacrée est "Your Royal Highness, prince of Cambridge" (son altesse royale, prince de Cambridge", a expliqué une porte-parole de la Cour. Cela dit, si vous vous engagez dans une conversation à bâtons rompus avec le nourrisson, le protocole prévoit que cette formule de bienséance n'est obligatoire qu'une seule fois.

Côté vouvoiement, pas de panique, il n'existe pas en anglais. Petit rappel pour éviter les impairs, il est d’usage de s’adresser à la reine d'Angleterre par un "Your Majesty" (Votre Majesté). La formule n'est obligatoire que la première fois où vous vous adressez à elle, un simple Madame suffira par la suite.

Tous les enfants qu'auront William et Kate bénéficieront des titres d'altesse royale et de prince ou princesse. Pareil privilège était par le passé réservé au seul fils aîné, mais la reine a modifié cette règle à la fin de l'année dernière. Duc est le titre de noblesse le plus élevé au sein de la monarchie britannique. L'épouse d'un duc porte automatiquement le même titre que son mari, comme c'est le cas pour Kate.

Kate et le Prince William, petit-fils de la reine, ont reçu le titre de duc et duchesse de Cambridge à l'occasion de leur mariage en avril 2011. De la même façon, avant son mariage, William répondait au nom de Prince William de Galles et non à celui de Prince de Galles, qui est le titre de son père, Charles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un kangourou tricoté pour une ex-premier ministre

Les cadeaux de naissance du bébé de Kate et William

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.