NOUVELLES
22/07/2013 01:42 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

Les récentes catastrophes en Alberta et au Québec ont coûté cher à Intact

TORONTO - Intact Corporation financière (TSX:IFC) va inscrire à ses résultats financiers des deuxième et troisième trimestres des dépenses d'environ 257 millions $ à la suite de récentes catastrophes, incluant les inondations en Alberta et le récent déraillement ferroviaire mortel à Lac-Mégantic.

La société torontoise, l'un des plus importants fournisseurs d'assurance incendie, accident et risques divers au pays, estime qu'elle enregistrera au deuxième trimestre des charges après impôts de quelque 123 millions $, ou 92 cents par action.

Cette somme découle principalement des coûts de 300 millions $ pour aider ses clients de l'Alberta à remettre en état leurs résidences, automobiles et entreprises après les tempêtes et inondations qui ont touché plusieurs collectivités.

À elle seule, la catastrophe naturelle survenue en Alberta représentera 105 millions $ après impôts, ou 79 cents par action.

Intact s'attend également à inscrire à ses résultats du troisième trimestre des charges de 134 millions $ après impôts, ou 1,01 $ par action, en raison des événements catastrophiques survenus au début du mois.

Le déraillement ferroviaire et l'explosion qui a suivi à Lac-Mégantic auront un impact de 25 millions $.

Par ailleurs, la violente tempête de pluie qui a touché des milliers de clients d'Intact dans la région de Toronto, au début de juillet, a causé des dommages assurables estimés à 170 millions $.

«La dévastation provoquée par les récentes inondations et les pluies torrentielles est sans précédent», a affirmé le chef de la direction d'Intact, Charles Brindamour.

«L'ampleur des dommages et de la destruction des dernières semaines nous rappelle fort bien que nous devons adapter la protection offerte aux Canadiens pour qu'elle demeure viable malgré la fréquence et la sévérité accrues des conditions météorologiques», a-t-il ajouté.

À la Bourse de Toronto, l'action de Intact a grimpé lundi de 1,85 $, ou plus de trois pour cent, clôturant à 59,38 $.