NOUVELLES
22/07/2013 02:19 EDT | Actualisé 20/09/2013 05:12 EDT

Le feu en Minganie ne progresse plus selon Québec 

En dépit des forts vents qui soufflent sur la Côte-Nord lundi, le feu qui fait rage dans le secteur de Baie-Johan-Beetz est maîtrisé et ne progresse plus selon le gouvernement du Québec.

Les précipitations de vendredi ont quelque peu facilité le travail d'une centaine de pompiers dépêchés en Minganie et, selon Québec, la superficie du feu ne devrait pas changer de façon significative au cours des prochains jours. 

Hier, six avions-citernes et dix hélicoptères ont survolé, en rotation, les feux qui font rage dans la région. Selon Québec, près de 250 personnes travaillent à combattre l'ensemble des brasiers de la Côte-Nord et d'autres combattants doivent y être dépêchés, dont une quarantaine de pompiers de l'Ontario.

Sur la route 138, la circulation se fait toujours en convoi d'environ 20 véhicules entre Baie-Johan-Beetz et Aguanish. 

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) tient à jour des cartes du périmètre de feu, tout comme celles des secteurs visés par l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert et par la fermeture d'une forêt de Baie-Johan-Beetz.

Selon la SOPFEU, dans la zone de protection intensive, au sud du 51parallèle, un feu est maintenant contenu et huit autres sont maîtrisés. L'organisme affirme que, dans la zone de protection restreinte, au nord du 51parallèle, 46 feux sont surveillés, deux sont contenus et un autre est maîtrisé.