NOUVELLES
22/07/2013 10:31 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

La société Domtar vend les activités d'Ariva aux États-Unis à Lindenmeyr Munroe

MONTRÉAL - La société papetière québécoise Domtar (TSX:UFS) vend les activités d'Ariva aux États-Unis à Lindenmeyr Munroe, une filiale de Central National-Gottesman.

Selon un communiqué de Domtar, les activités canadiennes d'Ariva, elles, ne sont pas affectées par cette transaction qui devrait se conclure d'ici la fin du mois de juillet, sous réserve des modalités de clôture habituelles.

Le président et chef de la direction de Domtar, John D. Williams, estime que la décision de rationaliser et de vendre ces activités aux États-Unis constitue la meilleure solution pour les actionnaires.

Selon lui, l'accord conclu avec Lindenmeyr, un partenaire d'affaires de Domtar, fera en sorte que les services pourront être offerts aux clients dans un esprit de continuité.

«Lindenmeyr s'est engagée à évaluer rapidement ses besoins d'affaires, ce qui offrira des perspectives d'emploi à certains employés d'Ariva», ajoute le président et chef de la direction.

Dans le cadre d'une transaction subséquente à laquelle Domtar n'est pas partie prenante, l'acheteur, Central National-Gottesman cédera les activités d'Ariva dans la région du Midwest américain à la société The Millcraft Paper Company, une entreprise familiale de marchands de papier basée à Cleveland en Ohio.

Les activités américaines d'Ariva, un fournisseur de produits de papier et d'emballage, comptent environ 400 employés.

Basée à Covington au Kentucky, Ariva compte 15 établissements répartis dans huit États du Nord-Est et du Midwest.

À la Bourse de Toronto, l'action de Domtar a gagné lundi cinq cents, ou moins d'un pour cent, clôturant à 72,90 $.