NOUVELLES
22/07/2013 11:24 EDT | Actualisé 21/09/2013 05:12 EDT

Coeur de pirate chantera Piaf à New York

Pour les 50 ans de la mort d'Édith Piaf et à l'invitation des Francofolies de La Rochelle, une quinzaine d'artistes francophones, dont Coeur de pirate, participeront à un hommage à la chanteuse, à New York en septembre.

Patricia Kaas, Zaz et Julien Clerc ont également confirmé leur présence le 19 septembre au Beacon Theatre à Manhattan. Charles Aznavour présidera la soirée.

Édith Piaf, l'une des rares chanteuses françaises connues aux États-Unis, est morte le 10 octobre 1963.

« Avec ces Francofolies New York, nous voulons remettre la musique francophone sur la carte des États-Unis », a expliqué Gérard Pont, grand patron des Francofolies de La Rochelle.

« L'idée d'exporter les Francos à New York, c'est de la mégalomanie, le goût du risque, un défi. C'est aussi l'idée double de faire valoir notre patrimoine et nos jeunes talents aux Américains », avait-il déjà expliqué en décembre dernier à l'Agence France-Presse, en évoquant ce qui n'était alors qu'un projet.

Les Francofolies de La Rochelle, dont le concept a été importé à Montréal par Alain Simard et Guy Latraverse en 1989, rassemblent chaque année à La Rochelle (ouest de la France) des dizaines de milliers de personnes en juillet pour une centaine de concerts.

Par ailleurs, Coeur de pirate, qui a déjà visité à plusieurs reprises New York, entame en septembre une courte série de spectacles sur la côte ouest américaine qui la mènera à San Francisco, à Los Angeles et à San Diego.