Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Orages violents : plus de 245 000 abonnés toujours sans courant

Plus de 245 000 abonnés toujours sans courant
Agence QMI

Plus de 245 000 abonnés d'Hydro-Québec sont toujours privés de courant, au lendemain des orages violents qui ont déferlé sur le sud-ouest de la province, faisant d'importants dégâts.

Samedi, la ligne orageuse s'était déplacée vers le nord-est et frappait notamment le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans sa mise à jour de 16 h, samedi, Hydro-Québec faisait état de 245 904 abonnés sans courant.

Les régions les plus touchées étaient les Laurentides (76 175), Laval (51 555), Lanaudière (45 582), Saguenay-Lac-Saint-Jean (18 333), l'Outaouais (17 855), Montréal (16 686) et la Montérégie (12 228).

Les dommages sont parfois très importants, des poteaux et lignes électriques ayant été jetés au sol par les forts vents et la chute d'arbres et de branches. L'accès aux sites est parfois difficile.Près de 1000 personnes, des employés de la société d'État et une centaine d'entrepreneurs, ont été mises à contribution pour rétablir le courant le plus rapidement possible.

De son côté, Hydro-One, en Ontario, rapportait que quelque 93 000 clients étaient toujours privés d'électricité.

Un mort et 10 blessés

À Boucherville, sur la Rive-Sud, une employée municipale de 21 ans a perdu la vie et deux autres personnes ont été blessées lorsqu'une branche est tombée près de la piscine du parc Paul VI vers 15 h 45. Une femme de 40 ans et un garçon de 6 ans ont également été blessés.

Un peu plus tôt à Prévost, dans les Laurentides, un chapiteau installé dans un camp de jour pour protéger les enfants de la pluie s'était affaissé sur ses occupants, faisant huit blessés mineurs, dont six bambins. Gino Paré, porte-parole de la Sûreté du Québec, a révélé que les victimes avaient été transportées à l'hôpital de Saint-Jérôme afin d'être traitées pour des ecchymoses et des chocs nerveux.

Températures plus supportables

La chaleur accablante qui a sévi sur le Québec depuis dimanche dernier va s'atténuer graduellement ce week-end pour revenir à un niveau beaucoup plus supportable.

Ainsi, les températures ressenties de 43 degrés Celsius des derniers jours diminueront à environ 35 degrés samedi et 25 degrés dimanche.

La semaine prochaine, le mercure oscillera autour de 25 degrés, et en tenant compte de l'indice humidex, il ne devrait pas dépasser les 30 degrés.

Le soleil devrait être présent au moins jusqu'à mardi, au grand plaisir des vacanciers.

À noter que, malgré une dernière semaine extrêmement chaude et humide, aucun record de température n'a été battu.

INOLTRE SU HUFFPOST

19 juillet 2013: orages violents au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.