NOUVELLES
20/07/2013 11:56 EDT | Actualisé 19/09/2013 05:12 EDT

La reprise des négociations est dans l'intérêt d'Israël, selon Netanyahou

La reprise des négociations avec les Palestiniens est dans l'intérêt « vital » d'Israël, a déclaré samedi le premier ministre Benyamin Netanyahou, en réaction à l'annonce par le secrétaire d'État américain John Kerry d'un accord ouvrant la voie à une relance des pourparlers.

« La reprise du processus de paix est dans l'intérêt stratégique de l'État d'Israël », a-t-il indiqué par voie de communiqué. « Il est en soi important de tenter de mettre fin au conflit entre nous et les Palestiniens, et il est important en raison des défis auxquels nous sommes confrontés, en particulier l'Iran et la Syrie ».

M. Kerry a annoncé vendredi un accord « qui établit la base d'une reprise des négociations », sans donner plus de détails et renvoyant à des discussions la semaine prochaine à Washington avec le négociateur palestinien Saëb Erakat et la ministre israélienne Tzipi Livni.

M. Netanyahou a notamment affirmé qu'Israël voulait « empêcher [l'établissement] d'un État bi-national (...) qui menacerait l'avenir de l'État juif ».

Tout comme le secrétaire d'État américain, le premier ministre d'Israël n'a pas fourni de détails explicites sur les bases de la négociation à venir.

Plus tôt samedi, le ministre des Relations internationales Yuval Steinitz avait indiqué qu'Israël allait libérer un nombre « limité » de prisonniers palestiniens dans le cadre de ce nouveau processus de paix.