Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couple: les relations à distance seraient plus solides que les autres

Les relations à distance sont-elles plus solides que les autres?
woman lying in bed with your...
Shutterstock
woman lying in bed with your...

Et si les relations à distance avaient plus de chance de marcher que les autres relations? À l'heure des réseaux sociaux et des relations virtuelles, il est sans doute plus facile de vivre une histoire d'amour à distance comparée à l'époque où Internet n'existait pas encore. Conséquence: la relation à distance est devenue une relation comme une autre. Mais celles-ci sont souvent perçues comme plus fragiles.

Est-ce vraiment le cas? C'est la question que se sont posés Crystal Jiang de la City University de Hong Kong et Jeffrey Hancock de l'Université de Cornell aux États-Unis. Dans une étude publiée par le Journal of Communication les deux chercheurs ont en effet démontré que les relations à longue distance sont plus solides que les autres.

Le paradoxe de la longue distance

Pour parvenir à cette conclusion, ils ont demandé à des couples vivant à distance et à d'autres qui habitent à coté ou même ensemble de rapporter leurs échanges quotidiens. Ils ont notamment dû expliquer et commenter la manière dont ils parlaient de leur vie à leur conjoint et vivaient leur intimité. Messages textes, échanges de visu, appels téléphoniques, messageries instantanée sur Internet, courriels, conversations vidéos... tout y est passé.

Deux principales tendances ressortent de cette enquêt : premièrement, ces couples se confient plus facilement, deuxièmement, les deux partenaires s'idéalisent avec la distance. Les tourtereaux qui vivaient éloignés se sentaient paradoxalement plus proches l'un de l'autre, par rapport aux couples dits "normaux".

Un effort supplémentaire qui paye

Selon les chercheurs, l'explication de ce paradoxe trouve sa source dans notre époque.

Quand ils discutent à l'aide de leur téléphone intelligent ou sur Facebook, nos deux amoureux dépensent davantage d'efforts pour surmonter la contrainte de l'écran. Pas facile en effet de dévoiler son affection à un téléphone, un écran d'ordinateur ou un combiné téléphonique. Nous sommes plus à l'aise quand nous nous exprimons directement à l'oral ou via un simple geste.

Cette étude met ainsi un pied de nez à ceux qui doutaient de la durabilité des relations longues distances. Et lorsque l'on se dit que les raisons qui poussent un couple à vivre à distance sont nombreuses, notamment à cause du travail ou des études, cette étude se montre pour le moins optimiste.

"Les couples à distance se battent davantage que les couples habitant à coté afin de partager leur intimité et leur affection. Et leurs efforts paient en retour," explique Crystal Jiang. De quoi mettre à mal l'idée selon laquelle les nouvelles technologies seraient tue-l'amour. la mort des relations à cause de l'usage des nouvelles technologies.

Tenté par les relations longues? Pourquoi pas commencer d'abord sur les sites de rencontre?

Ça ne sert à rien de mentir

Les règles des rencontres sur le web

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.