Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic: la SQ établit le nombre officiel de disparus à 47

Lac-Mégantic: la SQ établit le nombre officiel de disparus à 47
AFP

La Sûreté du Québec (SQ) a terminé vendredi la phase 1 de ses recherches sur le site de la tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic. Elle est maintenant en mesure d'établir le nombre officiel de personnes disparues considérées mortes à 47.

Aucun nouveau corps n'a été retiré des décombres au cours de la journée, mais la SQ mettra tout en oeuvre afin de retrouver toutes les victimes, a affirmé l'inspecteur Michel Forget en point de presse.

De son côté, le Bureau du coroner a réussi à identifier trois nouvelles victimes, portant le total des morts identifiés à 22. Sur le site Internet du Bureau du coroner, les noms de 19 victimes ont été rendus publics à ce jour.

Phase 2 des recherches

Alors qu'elle avait couvert environ 75 % du territoire sinistré jeudi, la SQ considère qu'elle est prête à passer à la phase 2 de ses recherches, qui implique un changement de stratégie et un redéploiement des effectifs.

« On est allés partout où on pouvait aller dans les circonstances. L'équipement spécialisé va nous permettre de rejoindre certains endroits qui nous étaient inaccessibles », a expliqué M. Forget.

Pour entreprendre cette seconde phase, la SQ se procurera de « l'équipement spécialisé », c'est-à-dire une grue qu'elle fera venir de Montréal. Cet équipement servira à déplacer certains wagons qui se trouvent dans des endroits stratégiques et qui exigent d'être manipulés de façon « délicate ».

La grue en question devrait être arrivée à Lac-Mégantic dimanche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.