Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élection de Miss Italie : la cérémonie n'est plus retransmise à la télévision publique, la télé italienne remise en question

Les Italiens ne verront plus leurs Miss à la télé
AFP

La décision de la RAI a créé une polémique sur la place des femmes à la télévision italienne. Tout a commencé au début du mois de juillet lorsque la télévision publique a annoncé son intention de ne pas diffuser la 74e élection de Miss Italie, la faute à des audiences en constante baisse depuis quelques années. Le président de la RAI s'est expliqué sur ce choix, ce programme est "dépassé", a-t-il argumenté.

Le 15 juillet alors que le sujet est brûlant, la présidente de la Chambre des députés, Laura Boldrini, qualifie la décision de la RAI de "choix moderne et civil". L'écologiste souligne qu'à la télévision italienne "seulement 2% des femmes s'expriment, parlent. Les autres sont muettes, quand elles ne sont pas déshabillées". Elle s'exprimait lors d'un colloque sur les violences contre les femmes.

"Des femmes silencieuses en bikini, cela n'a rien de scandaleux"

Sa position fédère de nombreuses femmes parmi lesquelles, Lucetta Scaraffia, historienne et éditorialiste qui a publié une tribune dans l'Osservatore Romano, le journal du Vatican. Il faut "laisser tomber ce concours dans l’oubli qu’il mérite aujourd’hui" écrit-elle selon l'agence Apic (lien payant).

Ilaria Borletti, la sous-secrétaire d'État à la Culture s'est aussi ralliée de Laura Boldrini, "Ces 15 dernières années, l'image des femmes à la télévision s'est régulièrement dégradée, sans que soit proposé un modèle alternatif plus en phase avec l'extraordinaire évolution qu'ont connu les femmes italiennes dans le monde du travail et la société" selon nouvellesnews.fr.

Certains élus ont sauté sur l'occasion pour défendre ce programme. Comme Gian Marco Centinaio, un élu de la Ligue du Nord (extrême-droite) qui n'a pas hésité à faire un rapprochement avec l'islam radical. "Les femmes ont le droit de montrer leur beauté. Des femmes silencieuses en bikini, cela n'a rien de scandaleux. Que préférerait [Laura Boldrini]? Miss Burqa?"

La créatrice du concours a bien essayé de défendre le programme qui rassemble "cinq mille jeunes femmes qui s'inscrivent et participent librement – ni nues, ni muettes – pour conquérir une visibilité qu'aucun autre programme ne leur offre de façon aussi sérieuse et propre". C'est ainsi que nous avons permis à de nombreuses jeunes femmes de travailler aujourd'hui à la Rai, dans la mode ou la publicité" comme le rapporte nouvellesnews.fr. Mais le débat a pris une tout autre dimension.

L'exposition du corps des femmes à la télévision italienne est un problème qui agite la société depuis quelques années. En 2009, le documentaire "le corps des femmes" de Lorella Zanardo (vidéo en VO avec sous-titres en anglais) a fait beaucoup de bruit. La jeune femme a visionné 400 heures de télévision. Au programme, des femmes presque nues qu'on tamponne sur les fesses en direct comme sur un jambon ou d'autres parquées dans des cubes en verre à sourire sans ouvrir la bouche comme le rapporte Slate.fr.

Des scènes de télévision ordinaires pour les téléspectateurs italiens mais qui aux yeux de Laura Boldrini ne sont rien d'autre qu'une "anomalie". "Ailleurs en Europe, poursuit-elle, ce n'est pas une habitude d'utiliser des femmes à moitié nues pour vendre des yaourts, des téléviseurs, des sacs."

Ces potiches sexy qui ne peuvent pas espérer grand chose de plus que de se marier avec un footballeur et ainsi arrêter leur activité de gogo-danseuses en direct sont appelées les Velines. Si elles sont toujours très populaires, la grogne commence à monter, blogs et groupes Facebook contre elles se multiplient. Symbole de l'ère de Berlusconi, elles lui ont survécu jusqu'alors, mais pour combien de temps encore?

En France, la cérémonie annuelle des Miss a de beaux jours devant elle. TF1 a réalisé un carton d'audience en décembre dernier, la cérémonie a attiré plus de 8,1 millions de téléspectateurs de moyenne, soit 40% de part de marché...

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.