Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chiens sont sensibles aux couleurs et pas seulement à la luminosité, selon une étude

Finalement les chiens seraient sensibles aux couleurs
amazing chihuahua eyes very...
Shutterstock
amazing chihuahua eyes very...

Comparés aux être humains, les chiens ont une ouïe et un odorat extrêmement développés. Ils peuvent détecter une odeur avec une extrême précision et entendre des sons jusqu'à quatre fois plus loin que nous. Mais si on leur confie volontiers nos mal-voyants, on ne peut pas en dire autant de leur vision.

Pourtant, une étude vient mettre à mal plusieurs idées fausses qui circulent à ce propos. Penser que les chiens voient seulement le monde en noir et blanc, avec des nuances de gris, serait une erreur.

Il en va de même de cette autre idée reçue selon laquelle les chiens distingueraient les objets davantage grâce à leur luminosité qu'à l'aide de leur couleur. Une équipe de chercheurs a ainsi pu se rendre compte que les chiens sont bien capables de différencier certaines couleurs, mais aussi que celles-ci jouent un rôle important dans la reconnaissance de leur environnement.

Daltoniens aggravés

Petit précis d'ophtalmologie canine. On sait que les chiens, comme de nombreux mammifères dont l'homme, disposent de récepteurs situés au fond de l’œil appelés cônes. Si l'homme en a trois types, les chiens n'en ont que deux, ce qui explique pourquoi ils ont beaucoup plus de mal à discerner les couleurs.

Légèrement daltoniens sur les bords, ces quadrupèdes ne distinguent que le jaune et le bleu, et le mélange de ces couleurs. Deux teintes avec lesquelles les scientifiques ont joué à l'aide de huit chiens pour savoir si ceux-ci étaient plus sensibles à la couleur ou à la luminosité.

Miam le chien

Pour ce faire, les chercheur ont joué sur le légendaire appétit des canidés. Ils ont donc glissé des bouts de viande dans des paires de boîtes de couleur et de luminosité différentes (jaune clair avec bleu foncé, bleu clair avec jaune foncé).

Mais dans les deux cas, seule l'une des deux boîtes pouvait s'ouvrir. Aux toutous de découvrir laquelle histoire de pouvoir casser la croûte en bonne et due forme. Des expériences réitérées dix fois sur une durée de neuf jours, afin d'être sûr que ces clébards-là ne se payaient pas la tête de la science.

Difficulté supplémentaire

Une fois que les chiens avaient bien identifié dans quelle boîte se trouvait le morceau de bidoche, les chercheurs ont ajouté une difficulté supplémentaire pour vérifier que c'était bien la couleur qui prime bien sur la luminosité.

Pour y parvenir, rien de plus simple. Ils ont gardé le même procédé en supprimant la différence de luminosité entre les boîtes. Les chiens n'avaient donc plus que la couleur pour se repérer, et se rappeler dans quelle boîte (jaune ou bleue) se trouvait leur goûter.

Au terme de dix expériences, les chiens ont sélectionné la bonne boîte 7 fois sur 10, un score ayant atteint les 9 fois sur 10 pour six d'entre eux (les veinards, ils ont dû se régaler). De quoi permettre aux scientifiques d'affirmer que les chiens sont probablement plus sensibles à la couleur qu'à la luminosité.

Mais, avouons-le, huit chiens c'est bien peu. D'autant plus que les caractéristiques physiologiques des dogues varient d'une race à l'autre. Reste donc à savoir si cette découverte sera vérifiée à l'avenir. Si c'était le cas, nul doute que cela permettrait d'affiner les techniques de dressage du meilleur ami de l'homme.

À vous maintenant de participer à une expérience: réussirez-vous à décrypter les émotions de votre animal de compagnie préféré?

Quelle émotion exprime ce chien ?

Quelle émotion exprime ce chien ?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.