Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crème solaire: cours 101 (VIDÉOS)

Crème solaire: cours 101 (VIDÉOS)
Image Source

C'est l'été! Parmi les mots qui sont sur toutes les lèvres "plage", "soleil", et "maillot de bain", la crème solaire figure en bonne place. Mais comment un simple liquide appliqué sur la peau peut-il lutter contrer les coups de soleil, le vieillissement de la peau et les risques de maladies?

Un peu de chimie

La crème solaire est composée de deux filtres: le premier, chimique, est fait de substances organiques qui absorbent les rayons Ultraviolets (UV) du soleil et les convertit en chaleur. Le deuxième est physique et se compose de minéraux réflecteurs (oxyde de zinc ou titane) qui diffusent et renvoient les UV. Les infrarouges sont, quant à eux, des rayons qui atteignent la couche inférieure de la peau et ralentissent la production de collagène (selon le Larousse c'est la protéine la plus abondante du corps humain qui est responsable de la cohésion des tissus), favorisant ainsi son vieillissement.

Les ultraviolets: ennemis de votre peau

Nous sommes affectés par deux types de rayons ultraviolets. Les ultraviolets A (UV-A) sont à l'origine de cancers et du vieillissement de la peau. Tandis que les ultraviolets B (UV-B) sont responsables des coups de soleil. L'indice UV, mis au point par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), permet de mesurer l'intensité de leur rayonnement dans l'atmosphère et les risques pour la santé selon la saison, l'heure, l'altitude et la réflexion au sol. Plus la valeur de l'indice est élevée, plus le risque de lésion cutanée est grand.

Quel FPS choisir?

Le Facteur de Protection Solaire (FPS), aussi appelé Indice de protection (IP), est une mesure internationale entre 8 et 90.

- Une protection faible: le FPS est inférieur à 15

- Une protection moyenne: entre 15 et 30.

- Une protection haute: de 30 à 40

- Une protection très élevée: supérieure à 50.

Chaque type de peau est différente et nécessite donc un FPS différent. Le concept est simple: plus la peau est claire, plus elle est sensible et plus elle nécessite un FPS élevé. Le Dr. Manish Khanna, dermatologue et propriétaire de la clinique PEAU, conseille un FPS de 30 en tout temps pour s'assurer d'une protection adéquate. Un facteur de protection de 30 laisse passer seulement 3 % des rayons ultraviolets contrairement à un facteur de 15 qui en laisse passer 7 %. Pour les gens qui ont une peau très clair, des cheveux et des yeux clairs également, il recommande davantage un facteur de 45 à 50.

La limite des crèmes solaires

Contrairement aux idées reçues, lorsque l'indicatif de protection est fort, soit à partir de 30, la différence de FPS est très faible, ainsi comme l'indique le docteur Catherine Bombal sur le site de Doctissimo, entre une crème solaire de 30 et de 60, la différence de protection est seulement de 1%.

L'efficacité de certaines marques de crèmes solaires est régulièrement contestée. Une association américaine de protection des consommateurs (EWG) a ainsi testé en 2012 la composition de plus de 1800 crèmes solaires et autres produits affichant un indice de protection solaire. Cette expérience révèle que seul 1 produit sur 4 est considéré comme vraiment efficace et sans danger pour la peau. L'association pointe notamment du doigt l'exagération de certains indices de protection.

Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de choisir un produit. Bien que des doutes persistent quant à la réelle efficacité de la crème solaire, elle reste un des réflexes de l'été, et s'assure ainsi à vos côtés une bonne place au soleil.

Les ingrédients à éviter

La crème solaire de type chimique contient, son nom l'indique, une bonne quantité de substances chimiques potentiellement dangeureuses dont certains sont des perturbateurs endocriniens.

Le EWG, The Environmental Working Group, a pour mission de démasquer les ingrédients toxiques pour la santé et la planète contenu dans différents produits de consommation. Concernant les crèmes solaires, voici les 5 ingrédients à éviter le plus possible.

- Oxybenzone

- Octinoxate

- Homosalate

- Octocrylene

- Octisalate

De plus en plus d'écrans solaires sont de composition 100 % minérale donc moins dommageable pour la santé et l'environnement. Les deux ingrédients utilisés dans ce genre de crème solaire sont le Titanium dioxyde et l'oxyde de zinc et sont considérés peu inquiétants par le EWG.

Nous avons beaucoup aimé la crème solaire 100 % minérale FPS 30 Attitude. Un produit québécois, sans parfum, hypoallergène et non testé sur les animaux.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jamais sans protection

Bronzez en beauté et sans danger

Sur le haut des oreilles

Des coups de soleil à des endroits bizarres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.