Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand le Montreux Jazz Festival fait la promotion de sa garderie avec une photo du petit Grégory

La photo d'un enfant disparu pour promouvoir une garderie...
Twitter komarok

Pour promouvoir la garderie mise à la disposition de ses visiteurs, le Montreux Jazz Festival, en Suisse, a publié samedi 13 juillet un encart dans son journal, le Montreux Jazz Chronicle, où apparaît, en arrière-plan, une photo troublante. On y reconnaît en effet, en filigrane, le visage du petit Grégory Villemin, assassiné en 1984 à l'âge de 4 ans.

L'histoire avait fait grand bruit dans les médias français à l'époque et le visage du «petit Grégory» est aussi connu outre-Atlantique que celui de la jeune Cédrika Provencher au Québec.

Contacté par nos collègues français, Mathieu Jaton, le directeur général du festival suisse, explique qu'il y a eu méprise et qualifie l'affaire d'"erreur regrettable et lamentable". "Il s'agit d'une photo qui a été téléchargée par une personne très jeune, qui ne connaissait pas l'affaire". "Ce n'est pas une mauvaise plaisanterie", a-t-il aussi assuré, mais bien "une erreur humaine", un "concours de circonstances stupide".

Cette publicité, repérée dès le dimanche 14 juillet par la section Boulogne-Billancourt du Front National, est aussi relevée mardi sur Twitter par un internaute, qui constate que la version "papier" de l'édition du Montreux Jazz Chronicle diffère de la version numérique:

La version numérique de la publication montre en effet une autre image, plus appropriée puisqu'on y voit un ours en peluche, tout en conservant la même maquette:

Selon Mathieu Jaton, les exemplaires du Montreux Jazz Chronicle de samedi étaient déjà partis à l'impression avant que l'erreur ne soit constatée, mais la version numérique a "évidemment été immédiatement retirée et modifiée". "On espère que cela n'a pas offusqué trop de gens", conclut-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.