Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stevie Wonder: véritable célébration sur les Plaines (PHOTOS)

Stevie Wonder: véritable célébration sur les Plaines (PHOTOS)
Marc Young

C'est une immense célébration musicale, mais aussi un hymne à l'amour, à la paix et à la solidarité que Stevie Wonder a offert en spectacle de clôture du 46e Festival d'été de Québec, dimanche, sur les plaines d'Abraham.

D'entrée de jeu, Stevie Wonder a dédié le spectacle aux victimes et aux familles endeuillées de la tragédie de Lac-Mégantic, mais aussi à la famille de Trayvon Martin, un jeune Noir tué en 2012 en Floride.

Tout au long de la soirée, le chanteur a transmis des messages empreints d'humanité à travers ses chansons, mais aussi dans plusieurs discours touchants invitant à l'action contre l'injustice, la violence, la guerre, la discrimination. Il a également parlé de sa cécité en soulignant « l'avantage » qu'il avait dans un monde où trop de gens sont jugés sur leurs apparences, leur couleur de peau ou leur classe sociale.

Avec sa dizaine de musiciens et choristes, le chanteur qui a ouvert le spectacle avec How sweet it is to be loved by you de Marvin Gaye a créé un contact unique avec le public en s'assurant sa participation dans une immense chorale qui a résonné sur les Plaines.

Plus de deux heures de spectacle ont filé, au cours desquelles le multiinstrumentiste de 63 ans s'est promené du clavier, au synthétiseur Keytar, à l'hamornica, au harpejji, avec beaucoup de virtuosité et de joie de vivre.

« Je t'aime beaucoup ! » — Stevie Wonder s'adressant à la foule

Stevie Wonder a chanté ses grands succès, Higher Ground, My Cherie Amour, Master Blaster, Overjoyed, I Just Called to say I Love You, Superstition, entre autres, mais a aussi interprété Bob Marley (Waiting in Vain), Michael Jackson (The Way You Make Me Feel), les Beatles (Day Tripper), et même évoqué Piaf au piano.

Vers la fin du spectacle, c'est un musicien très ému, enlevant ses lunettes et essuyant des larmes qui s'est adressé une fois de plus aux spectateurs qui ont partagé son enthousiasme tout au long du concert.

Stevie Wonder qui a été acclamé de longues minutes à la fin de la soirée pourrait être de retour prochainement. Il a dit souhaiter revenir chanter avec Sir Paul McCartney pour amasser des dons au profit des familles de Lac-Mégantic.

Par Véronica Lê-Huu

INOLTRE SU HUFFPOST

Stevie Wonder

Festival d'été de Québec 14 juillet 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.