Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Neuf feux de forêt en activité au Québec

Neuf feux de forêt en activité au Québec
Radio-Canada

Neuf incendies faisait rage lundi matin au Québec sur environ 65 000 hectares de forêt, concentrés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des secteurs de Chibougamau et du lac Albanel.

Quelque 12 000 hectares sont actuellement ravagés par le brasier.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande aux entrepreneurs de cesser les opérations forestières durant la journée entre midi et 20 h. Dans l'Est du Québec, ces opérations sont prohibées.

L'interdiction des feux à ciel ouvert est toujours en vigueur dans plusieurs régions du Québec, dont le Saguenay, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, le Nord-du-Québec, et la Gaspésie.

Selon l'agente à l'information de la SOPFEU, Laurie Couture, le danger d'incendie varie de modéré à élevé dans plusieurs secteur au Québec, les régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Lac-Saint-Jean étant « beaucoup plus à risque » ces jours-ci.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont par ailleurs propices à l'éclosion de nouveaux incendies. Lundi, Environnement Canada a émis un nouvel avertissement de chaleur et d'humidité accablantes pour le sud-ouest du Québec.

Les feux de forêt d'une ampleur rarement vue au Québec ont entraîné plusieurs pannes d'électricité au début du mois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.