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Loblaw achète Pharmaprix pour 12,4 G$

Loblaw achète Pharmaprix
Radio-Canada

Le géant canadien de l'alimentation Loblaw s'entend avec Shoppers Drug Mart, qui exploite l'enseigne Pharmaprix au Québec, pour acheter la chaîne de pharmacies. La transaction est évaluée à 12,4 milliards de dollars.

Loblaw (TSX:L) a indiqué que Shoppers Drug Mart (TXS:SC) deviendra l'une de ses divisions et conservera ses enseignes, qui offriront entre autres des produits de marque maison du géant de l'alimentation. Les deux groupes s'attendent à des économies de 300 millions de dollars par an une fois l'intégration terminée, grâce à des réductions de dépenses notamment en marketing, dans les technologies de l'information et dans les infrastructures. Aucune fermeture de magasin n'est prévue.

Cette acquisition « change le paysage du commerce au détail au pays », a indiqué le président de Loblaw, Galen G. Weston, dans un communiqué. Il a ajouté que son groupe peut ainsi accroître sa taille et sa capacité à défendre ses parts de marché dans un univers de plus en plus concurrentiel.

Le président de Shoppers Drug Mart Domenic Pilla a ajouté que la transaction permettra à la compagnie d'augmenter son offre en terme de variétés de produits et d'aliments frais en ayant accès aux fournisseurs de Loblaw. Les deux compagnies font valoir qu'étant canadiennes, elles auront un avantage concurrentiel parce qu'elles connaissent mieux le marché que les concurrents qui viennent des États-Unis.

L'achat de Shoppers Drug Mart se fera par une combinaison d'argent et d'échanges d'actions. L'épicier paiera 33,18 $ pour chaque action de la chaîne de pharmacies, en plus d'accorder 0,5965 action de Loblaw, soit une prime de plus de 29 % par rapport à la valeur du titre de Shoppers au cours des derniers jours. Au total, la transaction est estimée à plus de 12 milliards, ce qui en fait la plus importante au pays depuis la vente de la pétrolière Nexen à la chinoise CNOOC.

La transaction doit d'abord être approuvée par les actionnaires de Shoppers Drug Mart lors d'une assemblée extraordinaire en septembre. Elle pourrait être complétée d'ici six à sept mois.

Vive concurrence

Les secteurs de l'alimentation et des pharmacies sont en pleine transformation au pays.

Le détaillant américain Target continue à s'implanter pour concurrencer notamment Walmart, en vendant en plus de vêtements et d'articles divers, des aliments et des médicaments. Walmart s'est justement tourné vers des « supercentres » pour accentuer sa présence dans le secteur de l'alimentation et contrer l'arrivée de Target.

Le mois dernier, Sobeys, connue notamment pour ses magasins IGA, a acheté la quasi-totalité des actifs de Canada Safeway pour 5,8 milliards de dollars.

Des consommateurs perdants?

La transaction Loblaw-Shoppers Drug Mart « est la plus grosse transaction du commerce de détail de l'histoire du Canada », a précisé le chroniqueur économique François Pouliot du magazine Les Affaires en entrevue au RDI. Il voit dans cet achat une autre manière pour les épiceries, comme pour les pharmacies, de venir à bout de la concurrence.

« Dans l'épicerie, il y a beaucoup de nouveaux entrants, mais pas plus de demande alors on voit les prix baisser. Le commerce va voir ses fournisseurs pour qu'ils baissent leurs prix. Il implique un autre acteur, comme Pharmaprix, et augmente les volumes pour avoir un meilleur prix », a expliqué M. Pouliot, qui ajoute que les pharmacies aussi ont des difficultés de rendement avec la diminution des prix des produits génériques imposées par les gouvernements.

Pour lui, les consommateurs y perdront à long terme parce que le but ultime de cette transaction est d'éliminer la concurrence.

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