Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crash du Boeing 777 d'Asiana Airlines à San Francisco: une télévision annonce de faux noms de pilotes (VIDEO)

Crash de San Francisco: une télé annonce le nom du capitaine "Something wrong" (VIDÉO)

A l'antenne, sur la chaîne de télévision américaine KTVU, la présentatrice Tori Campbell pensait annoncer les noms des pilotes du Boeing 777, qui s'est crashé samedi 6 juillet, sur l'aéroport de San Francisco. Problème: dans la précipitation, Tori Campbell ne semble pas s’apercevoir de ce qu'elle lit en direct.

Les noms qu'elle donne sont en effet plus qu'erronés. Dits à voix haute, ils forment des blagues douteuses voire insultantes. Il s'agit d'expressions en anglais, prononcées avec un accent asiatique.

"Captain Sum Ting Wong"

En anglais, cela donne "Something Wrong" (littéralement, "quelque chose ne va pas"), "We're too low" ("nous sommes trop bas"), "Holy Fuck" (que nous aurons la politesse de ne pas traduire) ou encore les onomatopées "Bang ding ow" (des bruits de chute et de douleur). Pas d'une très grande subtilité, pourtant la chaîne avait même prévu une infographie pour accompagner le script de la présentatrice.

KTVU s'est rapidement excusée, mais en précisant que ces noms lui avaient été confirmés par un responsable du NTSB (National Transportation Safety Board, le Bureau National de la Sûreté des Transports américain, une agence indépendante). Ces derniers ne nient d'ailleurs pas et ont également présentés leurs excuses. Dans un communiqué, le NTSB impute l'erreur à un stagiaire:

"Le Bureau National de la Sûreté des Transports s'excuse pour les noms inexacts et offensants qui ont été confirmés par erreur comme étant ceux des pilotes du vol Asiana 214, qui s'est écrasé à l'aéroport international de San Francisco le 6 juillet. Plus tôt, aujourd'hui, en réponse à la demande d'un média, un stagiaire d'été a agi en dehors du cadre de ses fonctions en confirmant à tort les noms de l'équipage de l'avion."

La compagnie sud-coréenne a annoncé son intention de porter plainte contre la chaîne et le NTSB, estimant que "la réputation des quatre pilotes de la compagnie a été sérieusement mise à mal par ce reportage". L'association des journalistes américains d'origine asiatique a déclaré que la chaîne était "loin d'être tirée d'affaire" pour avoir rapporté des noms "grossièrement injurieux".

Le reportage de NBC News, sur l'erreur de KTVU (en anglais):

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.