Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une semaine chaude et humide en perspective

Une semaine chaude et humide en perspective
PC

Environnement Canada a émis un nouvel avertissement de chaleur et d'humidité accablantes pour le sud-ouest du Québec, lundi, alors que les valeurs humidex pourraient cette semaine dépasser le seuil psychologique de 40 degrés Celsius, ce qui représente un danger pour plusieurs groupes de personnes vulnérables.

De plus, la température ne devrait pas baisser sous les 20 degrés, ce qui causera des nuits inconfortables dans ces régions.

Ainsi, les autorités médicales recommandent de ne faire aucune activité physique intense à l'extérieur, pour éviter les coups de chaleur. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) met aussi en garde les travailleurs qui resteront sous le soleil. Certaines tâches exigeantes devraient notamment être remises à plus tard.

Les personnes âgées ou malades devraient rester dans des endroits frais. Les jeunes enfants devraient aussi être bien protégés des rayons ultraviolets.

Pour prévenir les conséquences néfastes de la chaleur extrême, il est suggéré de boire beaucoup d'eau, de demeurer à l'ombre, et de porter des vêtements légers et de couleur claire.

Se rafraîchir en toute sécurité

La Société de sauvetage formule les conseils suivants pour éviter les risques de noyades :

  • ne pas se baigner seul;
  • pour les parents, garder à la portée de main les enfants, lorsqu'on se trouve près de l'eau;
  • il est également préférable de se baigner dans un plan d'eau aménagé.

On dénombre 28 noyades cette année, comparativement à 45 à pareille date l'année dernière.

INOLTRE SU HUFFPOST

Buvez de l'eau

Six trucs pour vaincre la chaleur

La sécurité des enfants autour de l'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.