Les élus de Lac-Mégantic ont demandé à ce que leur mandat soit allongé pour deux ans, et leur mairesse pourrait bien leur emboîter le pas.

La principale intéressée, Colette Roy-Laroche, a continué aujourd'hui d'affirmer qu'elle est «en réflexion». Elle a donné son appui à la demande unanime de ses conseillers, qui ont formulé leur requête lors d'une séance extraordinaire tenue en matinée.

«Le ministre [des Affaires municipales et des Transports Sylvain] Gaudreault pensait nous donner un an, mais en voyant l'ampleur du désastre, il a dit que deux ans, ça avait bien du bon sens», a dit un conseiller sous le couvert de l'anonymat.

Un avis de motion a également été déposé pour empêcher le transport de matières dangereuses à Lac-Mégantic. Une voie de contournement pour le train, qui passerait désormais par le parc industriel situé à l'est de la ville, est aussi exigée. 

Deux fonds ont finalement été créés pour recevoir les dons, «qui arrivent de partout» selon le conseiller. 

«C'est extraordinaire comment les gens sont généreux», a dit Colette Roy-Laroche. «Ils sont en train d'organiser plein d'activités pour recueillir des dons.»

Les fonds Avenir Lac-Mégantic et Espoir Lac-Mégantic seront gérés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. «Le gouvernement fédéral nous a assuré que ça irait vite, la mise sur pied des fonds», a précisé notre source.