Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une aide financière accordée aux sinistrés dès lundi

La mairesse de Lac-Mégantic très touchée par la vague de témoignages

Après le choc, la colère et l'incompréhension, place au deuil : des cérémonies commémoratives en l'honneur des victimes du déraillement ferroviaire de Lac-Mégantic ont été célébrées un peu partout au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, vendredi soir.

L'une de ces cérémonies, prévue à la polyvalente Montignac, avait été annulée pour des raisons de sécurité. Or des dizaines de personnes se sont finalement rassemblées sur le parvis de l'église Sainte-Agnès à compter de 20 h pour rendre hommage à ceux qui sont morts dans la tragédie il y a déjà une semaine. Les médias ont été tenus à l'écart.

Plus tôt dans la journée, la mairesse Colette Roy-Laroche, qui s'était dite « très touchée » par les témoignages de solidarité et de sympathie envers la population de Lac-Mégantic, avait pourtant incité la population à se recueillir en privé.

Le rassemblement a donné lieu à quelques scènes émouvantes. Des personnes qui portaient le chandail du Musi-Café - ce bar qui a été soufflé par l'explosion - ont serré des proches dans leurs bras.

« On essaie de survivre, on continue, la vie continue, tout ce qu'il faut penser, c'est relever notre victoire à nous, d'être là (...), a déclaré Patrick Champagne-Madore, un des participants à la vigile, qui était là avec sa soeur et deux autres proches. Il faut qu'on se soutienne tous. »

Les cérémonies avaient débuté jeudi soir à l'église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic, où les familles et les proches ont pu se recueillir en privé à l'abri des médias et des quidams.

La petite église sera maintenant ouverte de 9 h à 20 h à ceux qui souhaitent dire des prières, allumer un lampion ou déposer des gerbes de fleurs. Selon la mairesse Colette Roy-Laroche, elle restera un lieu de recueillement pour les résidents.

Les cloches de l'église retentiront 50 fois en mémoire des 50 victimes de la tragédie, samedi à midi, et laisseront place ensuite à une minute de silence.

Rare moment de répit

Des rires ont été entendus, vendredi, lors d'un rare moment de réjouissance de nombreux spectateurs qui ont assisté à trois représentations spéciales du film Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde.

L'équipe de production du film québécois a offert ce cadeau aux citoyens de Lac-Mégantic. « Ce n'est pas un superhéros avec une cape, c'est vraiment un être humain qui a travaillé très fort pour se sortir [...] de la misère », a expliqué Christian Larouche, le producteur.

Le film semble avoir fait du bien à ceux qui ont eu la chance de le voir. « Il y avait de l'amour là-dedans, la famille, le soutien, c'est ce qu'on vit présentement », a affirmé une spectatrice. « C'est quelque chose qui vient nous chercher à l'intérieur aussi, ça nous porte à réfléchir beaucoup », a renchéri un autre.

Soutien 2.0

Si les images de l'explosion du train qui a ravagé le centre-ville de Lac-Mégantic ont voyagé à la vitesse de l'éclair dans les heures qui ont suivi la tragédie, les internautes ont également été nombreux au cours de la dernière semaine à montrer leur soutien aux sinistrés.

Plusieurs montages de photos et de vidéos en hommage aux disparus circulent sur YouTube. Certains ont même composé des chansons.

C'est le cas de « La Gang 2 », un regroupement d'artistes qui a mis en ligne une pièce de Thomas Argouin, À ceux qui restent, et qui propose aux internautes qui la téléchargent de faire un don de 2 $ ou plus aux sinistrés.

En voici un extrait :