Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé: les chanteurs harmonisent leur rythme cardiaque quand ils pratiquent en groupe

En groupe, les chanteurs n'harmonisent pas seulement leur voix
exeter june 3 singers from...
Shutterstock
exeter june 3 singers from...

Si le chant possède bien des vertus (lutte contre le stress, amélioration des capacités respiratoires), cet art quand il est pratiqué en groupe cache encore quelques mystères. Des scientifiques suédois viennent pourtant de révéler que lorsque plusieurs personnes chantent à l'unisson, leurs battements de cœur se synchronisent.

En effet, non seulement les différentes voix d'une chorale s'harmonisent mais également ses pulsations du cœur. En prenant le pouls des participants de 15 chorales différentes, ils ont remarqué que leur rythme cardiaque s'accélérait ou ralentissait à la même vitesse.

Inspirant, retenant leur souffle et expirant au même moment, les choristes coordonnent leur respiration sur le même tempo. "La pulsation s'accélère quand vous inspirez et ralentit quand vous expirez", explique le Dr Bjorn Vickhoff avant d'ajouter que "lorsque vous chantez, vous êtes en train d'expirer alors le rythme cardiaque augmente".

Les recherches ont prouvé en outre que plus le morceau est structuré en différentes parties, plus les battements s'harmonisent. L'effet est encore plus visible quand le morceau choisi repose sur une rythmique lente.

"Quand vous soufflez, vous activez le nerf vague (un nerf très important qui régule la digestion, la fréquence cardiaque) qui part du tronc cérébral jusqu'au cœur. Et quand celui-ci est activé, le cœur bat moins vite", explique le docteur. Cette découverte rappelle ainsi la pratique du yoga dans lequel le contrôle de la respiration et son harmonisation joue un rôle important.

INOLTRE SU HUFFPOST

La méditation permet d'améliorer la plasticité du cerveau

7 bienfaits de la méditation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.