Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Visiter un ancien sous-marin yougoslave à Porto-Monténégro

Découvrir la vie d'un équipage sous-marinier à l'époque de l'ex-Yougoslavie est possible depuis début juillet dans une luxueuse station balnéaire du Monténégro.

Sur la côte Adriatique, Porto-Monténégro vient de rénover une ancienne gloire de la marine yougoslave afin de la rendre accessible aux visiteurs. L'imposant P-821 Hero est exposé devant le musée Naval Heritage Collection. L'intérieur a été restauré afin de lui rendre son état d'origine, agrémenté d'une borne multimédia expliquant la vie d'un équipage à bord.

Ce vaisseau de 50 mètres, équipé de quatre torpilles, a été construit à Split - ville croate aujourd'hui - entre 1964 et 1968. En service dans la flotte de guerre de l'ex-armée yougoslave jusqu'au début des années 1990, il a servi essentiellement lors de missions humanitaires.

Avant d'être une marina de luxe accueillant de riches touristes, Porto-Monténégro, dans la ville de Tivat, était un immense chantier naval militaire. Tombé à l'abandon après la chute de l'ex-Yougoslavie, le milliardaire canadien Peter Munk a eu l'idée en 2006 de transformer les lieux en station balnéaire ultra chic où viennent aujourd'hui accoster les yachts de la jet-set internationale.

ct/ls

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.