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Transport du pétrole : le maire Labeaume juge l'oléoduc plus sécuritaire

Le maire Labeaume juge l'oléoduc plus sécuritaire
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Le maire Labeaume s'interroge sur la décision de la raffinerie Jean Gaulin de Lévis, propriété d'Énergie Valero, de s'approvisionner en pétrole, par train. Radio-Canada a appris mardi que la pétrolière se prépare à recevoir du pétrole de l'Ouest, dès la fin de l'été.

La compagnie estime qu'il s'agit, pour l'instant du meilleur moyen de se ravitailler en brut bon marché, en attendant un éventuel transport par pipeline. Le maire Labeaume avance que la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic alimente le débat sur la meilleure façon de transporter le pétrole.

« Il va peut-être falloir commencer à parler d'oléoduc. Vous savez tout le monde en avait contre les oléoducs, mais peut-être que ça va devenir la bonne façon de faire parce que le pétrole, il faut bien qu'il passe quelque part », a dit Régis Labeaume.

La raffinerie Valero envisage d'abord de recevoir des convois d'une cinquantaine de wagons, contenant quelque 5 000 mètres cubes de pétrole. Ces quantités seront toutefois appelées à augmenter avec le temps. La raffinerie a investi 30 millions pour augmenter sa capacité de production et acheminer le pétrole de l'Ouest, qui est moins coûteux.

De son côté, l'administration Roy-Marinelli à Lévis ne s'inquiète pas du transport du pétrole par train. Un porte-parole de la Ville a fait savoir que les activités de la raffinerie à Saint-Romuald sont bien encadrées et qu'un plan d'intervention était en place.

L'organisme Nature Québec demande pour sa part à la raffinerie de Lévis de mettre en veilleuse son projet de s'approvisionner en pétrole par train en attendant les conclusions de l'enquête de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.

Énergie Valero ne craint pas de voir ses plans retardés par la tragédie de Lac-Mégantic, à moins que le fédéral apporte des changements réglementaires sur le transport du pétrole par voie ferroviaire.

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