Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les spectacteurs insolites du Tour de France (PHOTOS)

Les spectacteurs insolites du Tour de France (PHOTOS)
AFP

TOUR DE FRANCE - Vous vous êtes bien ennuyés durant les étapes de plaine de la première semaine? Pas de panique, la montagne est arrivée ce week-end, avec une première étape pyrénéenne entre Castres et Ax 3 Domaines samedi 6 juillet. Et qui dit montagne dit spectacle... sur le bord de la route. En effet, que serait le franchissement d'un col hors catégorie sans les spectateurs qui vont avec? Étude sociologique de ces personnes qui encouragent les coureurs en montagne, pour le meilleur mais parfois pour le pire.

La famille au grand complet, camping-car inclus

tour de france

C'est simple: elle est la première à se positionner le long des grands cols, bien souvent la veille et même parfois plusieurs jours avant le début de l'étape. Sa panoplie? Un camping-car, des chaises pliables (chacun la sienne), une glacière pour que le saucisson ne prenne pas chaud, des verres Ricard, de la crème solaire protection 60, un vieux transistor pour écouter la course, un petit chien (attaché au parasol). En option: plusieurs drapeaux de votre pays si vous êtes étrangers. Il est inutile de préciser que le seul moment d'excitation de notre famille se manifestera au passage de la caravane publicitaire une bonne heure avant les coureurs. Quand vient le tour de ces derniers, il n'est pas rare de voir madame en pleine sieste, assommée par le soleil, ou monsieur avachi au fond de sa chaise, un pastis de trop dans le gosier.

Variante technologique, la télévision sous le parasol pour suivre le début de l'étape:

Les imprudents qui courent à côté des cyclistes

tour de france

Ils ne le répéteront jamais assez: "Ne courez pas à côté des cyclistes!". Malgré les avertissements répétés des commentateurs à la télévision, ils sont chaque année des dizaines à s'offrir, au pas de course, quelques secondes de frisson à quelques centimètres des coureurs. La plupart du temps déguisés (et ridicules), beuglant des encouragements dont on ne comprend pas grand chose, ils sont généralement lâchés au bout d'une petite vingtaine de mètres. Car il faut dire que ça grimpe sec un col estampillé "HC". Malgré tout, on a déjà vu des endurants tenir une bonne trentaine de secondes. Pour la plus grande exaspération des cyclistes, qui n'hésitent pas à se rebiffer sur leur selle. N'est-ce pas Alberto Contador sur le Tour 2011?

Sinon, au rayon déguisement ridicule, on a retrouvé ça:

Et en plus, on peut chuter:

Le streaker

tour de france

En temps normal, il s'illustre lors des grands matches de football ou de rugby. Mais de temps en temps, toujours dans le plus simple appareil -critère numéro un de tout bon streaker qui se respecte-, on le retrouve dans les lacets des grands cols du Tour. Lui aussi à l'œuvre au plus près des cyclistes.

Le cycliste amateur qui escalade le col avant le peloton

tour de france

Un grand classique du Tour. Se convaincant sans doute qu'il a raté sa vocation de devenir pro un jour, il grimpe vaillamment son Galibier dans la matinée. Après une bonne heure et demie d'effort laborieux, car, lui, ne tourne qu'à l'Isostar et aux barres de céréales Grany, il se positionne dans l'avant-dernier virage du col, son vélo bien en évidence sur le bas-côté. En attendant le passage des coureurs en plein cagnard, lessivés, il ne retient que la satisfaction de son devoir accompli, pour de faux donc. En plus, il prendra froid dans la descente au moment de rentrer.

El Diablo

diablo tour de france

Connu comme le spectateur le plus crazy du Tour depuis de nombreuses années. Dieter Senft, un Allemand de 61 ans, sillonne les routes du Tour depuis 20 ans, costume rouge sur le dos et trident à la main. D'où son surnom -"El Diablo"-, qui fait aujourd'hui partie de la mémoire collective de l'épreuve. Frayeur pour tous ses fans l'année dernière quand il n'avait pas été aperçu lors des premières étapes. Soulagement quand ils apprenaient qu'il avait en fait été opéré avec succès d'une lésion du cerveau et allait bientôt réapparaître sur le Tour 2012. A noter que notre homme possède son propre site web, et a déjà réussi à inscrire 13 fois son nom dans le Guinness Book, avec, entre autres, la confection du plus grand vélo du monde.

Le mec qui est là pour montrer son drapeau régional

tour de france

La grande spécialité basque. Présent dans les derniers lacets des grands cols pyrénéens, il agite frénétiquement son drapeau Euskadi devant les caméras. Au cas où on ne l'aurait pas bien vu. Sauf qu'ils sont des centaines à l'imiter à ses côtés. Cette année, la communauté basque a été, lors des trois premières étapes, en concurrence avec une autre entité régionale bien ancrée: les Corses.

La Manif pour tous

manif pour tous

Oui, vous avez bien lu et vu, le mariage gay s'invite sur le Tour de France. Ses opposants ont en effet décliné une version sportive de leur mouvement: Le Tour de France pour tous. Présents sur presque chaque étape du Tour depuis le grand départ de Porto-Vecchio, les anti-mariage homosexuel devraient aussi agiter leurs drapeaux roses et bleus dans les cols des Pyrénées et des Alpes, pour peu qu'ils fassent l'effort d'avaler un peu de dénivelé. Dans tous les cas, avait annoncé le chargé de communication du mouvement au HuffPost avant le Tour, leurs actions resteront uniquement visuelles et il n'y aura aucune perturbation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Danny Van Poppel (Vacansoleil), le benjamin

Les coureurs insolites du Tour de France 2013

La Corse (29 juin-1er juillet)

Les hauts-lieux du Tour de France 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.