Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces 7 signes qui montrent que vous êtes stressés

Ces 7 signes qui montrent que vous êtes stressés
unhappy woman
Shutterstock
unhappy woman

Quand nous pensons aux effets physiques du stress, nous pensons automatiquement à la migraine ou à l’estomac noué. Néanmoins, le stress peut affecter plusieurs aspects de notre état physique et mental allant de nos cheveux, nos dents et notre peau à notre concentration et notre mémoire. Si ces problèmes peuvent sembler sérieux, la bonne nouvelle est qu’une fois que vous apprenez à vous détendre, vous pourrez constater une nette amélioration.

La perte de cheveux

Ces 7 signes qui montrent que vous êtes stressés

Petits oublis

Nous oublions tous une fois de temps en temps nos clefs de voiture, mais les recherches démontrent que plus nous sommes stressés, plus ce genre de petit oubli devient fréquent. Le stress empêche votre cerveau d’emmagasiner de l’information adéquatement.

L’hygiène buccale

Un bon brossage de dent, passer la soie dentaire, des visites régulières chez le dentiste : nous sommes pour la plupart conscient de ce que nécessite une bonne hygiène buccale. Mais combien d’entre nous réalisons les effets du stress sur nos dents? Les personnes stressées auraient plus tendance à grincer des dents, ou à frotter leurs dents ensemble durant la nuit. Cela peut non seulement endommager l’émail de vos dents, mais aussi causer des douleurs à la mâchoire et au cou.

Problèmes de peau

Selon l’Académie américaine de dermatologie, nos pensées et émotions affectent notre apparence physique, et cela et particulièrement vrai en ce qui concerne le stress. La peau s’irrite et se déshydrate plus facilement et certaines maladies de peau comme la rosacée, le psoriasis et l’acné se développent plus rapidement.

Abus d’alcool ou de drogue

Les individus ayant des problèmes d’alcool ou de drogue auraient plus de difficulté à rester sobres s’ils vivent une période stressante. Aussi, les enfants ayant vécu un stress psychosocial auront plus de chance d’abuser de l’alcool ou de la drogue une fois adulte.

Problèmes sexuels

Le stress s’invite même dans la chambre à coucher et peut avoir une incidence sur votre désir sexuel. Les hommes peuvent aussi être victime de dysfonction érectile.

La concentration

Mauvaise nouvelle pour les étudiants: le stress affecte directement le fonctionnement de votre cerveau et votre capacité à vous concentrer. Toutefois, ce type de conséquence est habituellement temporaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.