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Un chandail à réalité augmentée grâce à un téléphone intelligent: la dernière mode kawaï au Japon (VIDÉO)

La réalité augmentée au service du mauvais goût vestimentaire (VIDÉO)

Grâce aux cosplay, on connaissait déjà le penchant des Japonais pour les tenues vestimentaires décalées. Le nouveau phénomène vestimentaire est désormais le "Absoberu-T", littéralement "T-shirt avec lequel on peut jouer".

Il suffit de cadrer avec la caméra d'un téléphone intelligent une personne portant un "absoberu-T", pour que ledit chandail soudain s'anime sur l'écran. Le tout reprenant forcément les codes du "kawaï": gros coeur rose ou animaux mignons qui surgissent littéralement du vêtement.

Ce nouveau concept de vêtements "électro-dynamiques" a été imaginé par le groupe de publicité nippon Dentsu. Techniquement, rien n'est vraiment compliqué. Sur le chandail est inscrit un motif quelconque qui est reconnu par la caméra du téléphone intelligent dans lequel a été au préalable installé un petit logiciel. La reconnaissance de ce signe déclenche la superposition sur l'image réelle d'animations virtuelles que l'on peut choisir dans une bibliothèque.

Le potentiel de la réalité augmentée

Il existait déjà d'autres emplois de ce que l'on nomme en général "AR" (réalité augmentée). Par exemple, le lancement d'une vidéo touristique lorsqu'on fixe avec une caméra de téléphone intelligent une photo d'un prospectus. Le téléphone muni d'une application reconnaît un signe invisible à l’œil nu mais intégré dans l'image et va chercher par l'intermédiaire du réseau de télécommunications la vidéo correspondante qui est conservée sur un serveur distant.

Le concept développé par Dentsu, qui permet aussi de partager par réseaux sociaux les images réalisées, sera proposé par différentes marques vestimentaires. Les 5 premiers "Asoberu-T" doivent être mis en vente dès samedi par la marque Beams.

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