Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis: la statue de la Liberté rouvre ses portes au public

La statue de la Liberté rouvre ses portes au public
AP

NEW YORK, États-Unis - Les célébrations de la fête nationale des États-Unis ont été marquées jeudi par la réouverture de la statue de la Liberté, près de huit mois après le passage de la tempête Sandy.

La statue elle-même n'avait pas été endommagée, mais la petite île sur laquelle elle trône avait été sérieusement malmenée. La tempête avait notamment détruit des systèmes électriques, des pompes de relevage des eaux d'égout et des chaudières.

Pour souligner la réouverture de la statue de la Liberté, une cérémonie était organisée aux pieds du célèbre monument de 93 mètres de hauteur. Entouré de plusieurs dignitaires, le maire de New York, Michael Bloomberg, a effectué la traditionnelle coupe du ruban devant une foule nombreuse.

Déjà mercredi, l'attente pour emprunter les traversiers vers Liberty Island était très longue. Les billets pour accéder au sommet de la statue s'étaient aussi envolés très rapidement, forçant plusieurs visiteurs à observer le monument depuis le plancher des vaches.

Les visiteurs qui souhaitent se rendre sur l'île devront se soumettre à des contrôles de sécurité avant d'embarquer sur les traversiers. Les dirigeants de la ville avaient critiqué l'intention des responsables de procéder à ces contrôles sur l'île d'Ellis voisine, qui a subi des dommages beaucoup plus lourds et dont la réouverture n'est pas prévue avant un bon moment.

Les dégâts subis par les deux îles étaient évalués à 59 millions $ US.

D'autres célébrations sont prévues à travers les États-Unis pour marquer le 4 juillet. Boston organisait notamment son premier grand événement public depuis que trois personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées lors des attentats terroristes du marathon.

Une cérémonie en hommage aux 19 sapeurs-pompiers décédés en Arizona en début de semaine doit aussi avoir lieu dans cet état ravagé par les incendies de forêt.

De grands concerts sont prévus à Washington, à Philadephie et en Nouvelle-Orléans. Dans la capitale américaine, les célébrations se conclueront avec la présentation d'un feu d'artifice d'une vingtaine de minutes

INOLTRE SU HUFFPOST

Cap sur New York en train!

Quoi faire à New York

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.