Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il y a 40 ans, David Bowie annonçait la fin de Ziggy Stardust

C'est à Londres, le 3 juillet 1973 que David Bowie a revêtu pour la dernière fois son costume de Ziggy Stardust, son alter ego qui l'a propulsé au rang d'icône de la culture populaire.

Le personnage de Ziggy Stardust, au costume flamboyant et aux cheveux teints en rouge, a grandement contribué à l'émergence du glam rock.

C'est dans le rôle de ce personnage androgyne que Bowie est devenu un phénomène médiatique, adulé par ses admirateurs et honni par les milieux conservateurs en Angleterre.

L'album The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars, paru en 1972, et la tournée qui a suivi, ont connu un énorme succès.

Le 13 juillet 1973, lors d'un concert à l'Hammersmith Odeon de Londres, Bowie annonce sans prévenir la fin de Ziggy Stardust, après une soixantaine de spectacles. « Ce concert est spécial, car non seulement est-ce le dernier de la tournée, mais c'est le dernier que nous ferons à jamais. »

Bowie a frappé un autre grand coup en 1975 avec l'album Young americans, puis à nouveau en 1976 avec Station to station. Récemment, le chanteur britannique a lancé The next day, son premier album en plus de dix ans.

Le dernier concert de Bowie dans la peau de Ziggy Stardust a été capté et un documentaire, Ziggy Stardust and the spiders from Mars, en a été tiré. En voici un extrait.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.