Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jim Kelly, du film «Opération Dragon», est décédé

L'acteur mythique d'«Opération Dragon» est mort

Jim Kelly, acteur mythique des films d'arts martiaux, est décédé samedi 29 juin, à l'âge de 67 ans. Son ex-femme, Marilyn Dishman, a précisé que l'acteur est décédé des suites d'un cancer, à son domicile à San Diego.

Jim Kelly avait débuté sa carrière en 1972, 10 ans après son initiation aux arts martiaux. Aperçu dans des films comme "Black Belt Jones", "Three the Hard Way" ou encore "Black Samurai", il doit sa célébrité au film "Operation Dragon", réalisé par Robert Clouse et sorti en 1973.

Regardez un extrait du film :

Il y côtoie notamment l'acteur Bruce Lee. Il confiera d'ailleurs sur cette collaboration: "c'était l'une des meilleures expériences de ma vie. Bruce était tout simplement incroyable, absolument fantastique. J'ai beaucoup appris en travaillant avec lui. J'ai probablement apprécié de travailler avec Bruce plus qu'avec quiconque parce que nous étions tous les deux des artistes d'arts martiaux. Et il était très bon."

Acteur de la Blaxploitation

Né en mai 1946, Jim Kelly s'oriente dans un premier temps vers une carrière d'athlète. Il a commencé à pratiquer les arts martiaux en 1964 et a ensuite obtenu une ceinture noire en karaté. Après avoir remporté plusieurs tournois dans ce sport, il lance dans le cinéma.

Très vite, il devient un acteur de la Blaxploitation, qui est un courant culturel et social des années 1970, désirant revaloriser l'image des afro-américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan. Le nom du courant, fusion de "black" et "exploitation" traduit cette volonté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthur Conte

Ils sont décédés en 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.