Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des Égyptiens de Montréal manifestent contre le président Mohammed Morsi

Des Égyptiens de Montréal manifestent contre le président Mohammed Morsi
AFP

MONTRÉAL - Le mouvement de protestation qui agite l'Égypte a trouvé écho jusqu'à Montréal, dimanche, alors que des manifestants se sont rassemblés devant le consulat d'Égypte en soutien à leurs concitoyens rassemblés dans les rues du Caire.

Les Égyptiens de Montréal demandent aux Nations unies de condamner publiquement les actions «totalitaires» du régime des Frères musulmans, de même que la politique des États-Unis au Moyen-Orient.

Selon eux, les États-Unis soutiennent la «montée de l'islam politique, l'oppression du peuple et la transformation de la région» en un repère de terroristes.

Les manifestants ont appelé le Canada à ne pas adhérer à cette position, affirmant que cela ne ferait que ternir davantage le blason d'Ottawa en matière de droits de l'homme à l'échelle internationale.

D'autres rassemblements d'appui aux opposants égyptiens étaient prévus à Ottawa, Toronto et Calgary.

L'une des porte-paroles de la manifestation à Montréal, Lilianne Issa, a soutenu que le président égyptien, Mohamed Morsi, ne représentait pas l'ensemble de la population.

«Il n'a tenu aucune de ses promesses. Il a effectivement été élu président, mais au bout d'un an, les gens sont excédés. Il n'est pas le président de tous les Égyptiens, il est le président des Frères musulmans, et les autres personnes se sentent laissées pour compte», a-t-elle affirmé, en rappelant l'impopularité du président auprès d'une large frange de la population égyptienne.

La marche devait se terminer en fin d'après-midi au carré Philips, au centre-ville de Montréal.

En Égypte, des centaines de milliers de personnes manifestaient dimanche dans les rues du Caire et ailleurs au pays pour exprimer leur frustration face au président Morsi, tandis que des dizaines de milliers d'autres se rassemblaient en soutien au gouvernement des Frères musulmans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Égypte: Manifestations du 30 juin 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.