Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour de France : moment historique pour David Veilleux

C'est un grand moment pour le cycliste David Veilleux, qui a participé samedi à la première étape du Tour de France, dont le départ a été donné à 6 h, en Corse. L'athlète de 25 ans de Cap-Rouge a terminé au 84 rang.

Il s'agit d'un moment historique, puisqu'il est le premier Québécois d'origine à pédaler dans cette compétition prestigieuse.

Les proches de David Veilleux ont suivi la compétition de très près samedi matin dans un restaurant de la région de Stoneham.

Ils ont dit être extrêmement fiers de l'athlète de 25 ans. « C'est très impressionnant [...] C'est sûr que ça fait chaud au cœur de savoir qu'il a réussi à se rendre là », a affirmé Sonia Veilleux, la sœur de David.

Le son de cloche est le même du côté de Simon Veilleux, le frère de David. « Je l'ai vu toute sa jeunesse se lever le matin pour aller rouler [...] C'est toutes ces années-là qui payent aujourd'hui » , a-t-il dit au sujet de son frère.

Rappelons que le fait que David Veilleux soit le premier natif du Québec à s'attaquer aux 21 étapes du Tour de France ne lui confère pas un rôle spécial. Son mandat est clair : aider ses chefs de file avec son équipe Europcar, Pierre Rolland et Thomas Voeckler.

Sonia Veilleux a cependant fait valoir que le simple fait que son frère soit présent au Tour de France représente un exploit en soi pour l'athlète de 25 ans. « Juste d'être rendu là, c'est un accomplissement en tant que tel », dit-elle.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.