Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les animaux de Sebastian Magnani: le photographe immortalise la ressemblance entre chiens et maîtres (PHOTOS)

Entre un chien et son maître, la ressemblance est parfois troublante (PHOTOS)

Vous savez déjà que les chiens finissent souvent par ressembler à leur maître (et vice versa) et pourtant vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire lorsque vous croisez une grande blonde en train de promener un lévrier afghan à la chevelure dorée ou quand vous rencontrez un bonhomme trapu en train de faire un tour avec son bulldog court sur pattes.

Le photographe Sebastian Magnani, lui non plus, ne se lasse pas de ce phénomène. Il a même décidé de le mettre en évidence dans une série de clichés intitulée "Underdogs". En forçant (légèrement) le trait, il a entrepris d'immortaliser le meilleur ami de l'homme et son maître... dans la même tenue.

Après avoir fait poser chaque "duo" dans les mêmes conditions, le photographe suisse a transposé les visages canins sur les corps humains à l'aide de logiciels de retouche. Et le résultat est pour le moins déroutant (voir le diaporama en fin d'article):

Une ressemblance qui s'explique

Cette théorie selon laquelle chacun choisit un animal de compagnie qui lui ressemble n'est pas une pure invention. En 2009, des scientifiques ont découvert au cours d'une étude que des volontaires pouvaient deviner la race d'un chien simplement en voyant une photo de son maître.

Dans 50 à 60% des cas, les participants — au nombre de 70 — ont vu juste. Le hasard aurait voulu qu'ils y parviennent uniquement dans 33% des cas.

Le docteur Lance Workman, qui travaille à l'université de Bath Spa en Grande-Bretagne, a confirmé au quotidien britannique The Telegraph qu'il "y [avait] une petite part de vérité dans [cette théorie]".

"Si vous êtes bien bâti, vous opterez probablement pour un chien relativement robuste afin de faire une bonne dose d'exercice. Si vous êtes plus menu, vous préférerez peut-être davantage un caniche pensant qu'il n'a pas autant besoin de se dépenser".

Le docteur Workman en conclut cependant que "ce que démontre cette étude c'est que nous ne devrions pas juger une personne en fonction de son chien [...]". Juger, non, mais comparer, pourquoi pas?

» Dans les photos ci-dessous, les ressemblances sont parfois surprenantes:

La ressemblance entre un chien et son maître, vue par Sebastian Magnani

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.