Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inondations en Alberta: les résidants de High River pourront rentrer chez eux

Inondations en Alberta: les résidants de High River pourront rentrer chez eux
Twitter, mhcorbett

Le gouvernement de l'Alberta a annoncé que les évacués de la ville de High River, durement touchée par les inondations, pourraient commencer à rentrer chez eux samedi, à partir de midi.

Le gouvernement provincial a indiqué que des visites en autobus de la communauté seraient également organisées pour les résidants à partir de vendredi soir.

Les opérations de nettoyage et de reconstruction de la ville ont par ailleurs été prises en charge par le gouvernement de l'Alberta à la demande du maire.

Le gouvernement provincial a fait savoir qu'il avait déclaré l'état d'urgence dans la communauté et qu'il avait pris en charge la gestion des opérations d'urgence, de même que les programmes et services d'aide.

Les graves inondations de la semaine dernière ont durement affecté High River, a indiqué le maire Emile Blokland, ajoutant qu'il serait préférable que ce soit la province qui assure la supervision des opérations devant permettre le retour à la maison des 13 000 résidents de la municipalité.

Certains citoyens ont critiqué la manière dont les responsables les ont tenus à l'écart de la ville, qui a subi d'importants dommages et ne dispose pas de réserves d'eau potable.

Le ministre albertain des Affaires municipales, Doug Griffiths, a souligné que son gouvernement comprenait la frustration des résidants, mais que la reconstruction des zones inondées devait pouvoir se faire en toute sécurité.

La Gendarmerie royale du Canada a renforcé ses patrouilles dans la communauté et a confisqué des armes à feu qui n'étaient pas entreposées de façon appropriée afin de les placer en lieu sûr.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flooding in Alberta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.