Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Insolite: une statue égyptienne se déplace toute seule au musée de Manchester (VIDÉO)

Une statue égyptienne se déplace toute seule au musée de Manchester (VIDÉO)

Fin 2012, les Mayas ont fait trembler toute la planète en laissant croire que la fin du monde était imminente. La frayeur à peine passée, c'est maintenant au tour des momies égyptiennes de se manifester et de semer la terreur.

Tout se déroule au Manchester Museum, le musée de l'université de Manchester, en Grande-Bretagne. Campbell Price, le conservateur, affirme en effet qu'une statue vieille de 4 000 ans, récupérée dans un tombeau en Égypte, y tourne mystérieusement sur elle-même depuis quelques jours.

Une offrande au dieu des morts

D'une hauteur d'environ 25 centimètres, cette représentation d'un homme portant le nom de Neb-Senu était à l'origine une offrande au Dieu Osiris, le dieu des morts. Jusqu'à récemment, la statuette acquise par le musée il y a 80 ans, semblait parfaitement immobile.

"Un jour, j'ai remarqué qu'elle avait tourné", raconte Campbell Price à NDTV. "J'ai trouvé cela étrange car elle est gardée sous verre et je suis le seul à posséder une clé pour y accéder".

Le conservateur, âgé de 29 ans, a cependant tenu à préciser au journal britannique The Sun que "la plupart des égyptologues ne sont pas superstitieux" et que la première fois qu'il avait remarqué ce changement il s'était demandé qui avait bien pu bouger la relique.

"Mais quand je l'ai regardée un autre jour, elle avait encore changé de position. Et un jour plus tard, elle était encore dans une autre position", assure-t-il au tabloïd.

Bien décidé à tirer cette histoire au clair, Campbell Price a remis la statue à son emplacement initial puis a installé une caméra pour l'observer. Et après avoir accéléré les heures de vidéo obtenues (voir la vidéo en tête d'article), ce dernier a été forcé de constater que l'objet se déplaçait... tout seul.

Friction différentielle

Pour le physicien Brian Cox, cette énigme pourrait cependant avoir une explication relativement simple, la friction différentielle:

"Il a suggéré que les deux surfaces, la serpentine qui compose la statuette et le socle en verre où elle repose, entraînent une vibration subtile qui, au final, fait tourner l'objet", explique Price au Daily Mail.

Une théorie que la vidéo semble valider: la statuette se déplace uniquement dans la journée, lorsque les visiteurs traversent le musée de long en large, faisant ainsi légèrement trembler le sol.

Mais le conservateur, pour sa part, reste sceptique: la statuette est exposée depuis 80 ans. 80 ans sans bouger, jusqu'à maintenant. Alors, vibrations ou malédiction? Pour le savoir, la meilleure chose qui reste à faire (comme le conseille subtilement le conservateur) est de se rendre dans le musée au plus vite et de le visiter.

INOLTRE SU HUFFPOST

Une épave de sous-marin soviétique

Des trésors retrouvés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.