Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ami du maire Ford se fait passer pour un citoyen ordinaire

Un ami du maire Rob Ford se fait passer pour un citoyen ordinaire à son émission
Radio-Canada

Le réseau anglais de Radio-Canada a appris qu'un ami du maire de Toronto, qui est devenu l'un de ses stratèges, a appelé à son émission de radio à plusieurs reprises dans le passé, en prétendant être un résidant de différents secteurs de la ville.

Rob Ford et son frère, le conseiller municipal Doug Ford, animent chaque dimanche depuis 2012 une émission sur les ondes d'une station privée durant laquelle ils discutent de l'actualité de la semaine. Ils s'en servent souvent pour dénoncer leurs critiques.

Or, parmi les résidants qui ont participé à la tribune téléphonique de l'émission, un homme dénommé « Dave » a appelé à au moins six reprises, selon la CBC. Chaque fois, il disait habiter un quartier différent de la ville. Une constante, toutefois : il partageait toujours la position du maire et de son frère, que ce soit sur le transport en commun ou la surcharge sur les sacs de plastique.

Selon CBC, « Dave » était en fait David Price, un ami de la famille Ford qui allait devenir le directeur de la logistique du maire.

Débusqué

Des sources ont affirmé à la CBC que le bureau du maire avait forcé M. Price à mettre fin à ses appels après avoir été mis au courant, soit des mois avant que ce dernier ne soit embauché par Rob Ford. Il avait auparavant participé notamment à la campagne électorale de Doug Ford en 2010.

Pour sa part, la station privée CFRB indique qu'il n'est pas inhabituel qu'un même résidant appelle à plusieurs reprises à l'émission. Le maire et son frère ont toujours insisté pour dire qu'ils ne faisaient pas d'appels truqués et qu'ils ne rejetaient pas les appels critiques.

M. Price n'a pas voulu commenter.

INOLTRE SU HUFFPOST

Time For His Close-Up

Best Rob Ford GIFs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.