Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Al Huffington Post Maghreb lancé en Tunisie

SALAM AL HUFFPOST
dr

MÉDIAS - Le Huffington Post Media Group, en partenariat avec Alix Etournaud et Farès Mabrouk, deux investisseurs privés, ont lancé ce mardi Al Huffington Post Maghreb, une version en langue française du Huffington Post couvrant le Maghreb. Ce site comportera à terme trois rédactions composées de six à huit journalistes professionnels chacune: Tunisie aujourd’hui, puis Maroc et Algérie. Kader Abderrahim assurera la direction éditoriale du site. Houeida Anouar est nommée rédactrice en chef de l’édition tunisienne.

Cette nouvelle page s’inscrit dans la politique d’expansion internationale du groupe. Le Huffington Post est à la fois une entreprise journalistique avec des rédacteurs et des reporters opérant au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Espagne, en Italie et au Japon (une version allemande sera lancée à l’automne). Les éditions du Huffington Post à travers le monde totalisent plus de 75 millions de visiteurs uniques par mois (comScore, Avril 2013).

"Le Printemps Arabe a démontré que la technologie rassemble"

"Un mois après le lancement de notre première édition asiatique au Japon, nous sommes ravis de mettre la plateforme du Huffington Post au service de l'Afrique du Nord et d'inviter les populations du Maghreb à rejoindre le cercle sans cesse élargi du dialogue planétaire", déclare Arianna Huffington. "La naissance d’Al Huffington Post Maghreb est la meilleure preuve du pouvoir de ces échanges: inspirés par notre édition française 'Le HuffPost', Alix et Farès nous ont proposé de nous étendre au Maghreb, un projet que nous sommes heureux de concrétiser aujourd’hui."

"Arianna a inventé un nouveau journalisme numérique, exigeant, créatif et populaire, largement ouvert aux contributions extérieures, déclare Alix Etournaud. Proposer une version maghrebine du Huffington Post avec à terme trois rédactions travaillant en étroite collaboration autour d’un projet éditorial commun, était pour moi une évidence depuis l’avènement du Printemps Arabe et l’explosion des réseaux sociaux." "Je suis très heureux de participer à cette alliance avec le leader mondial des pure players", ajoute Farès Mabrouk. "On assiste aujourd’hui à une globalisation du secteur des média et je pense que nos voix, parfois divergentes, ont une place forte à prendre dans ce nouvel ordre et participer pleinement à l'émergence d'un espace public contradictoire."

"Lors du Printemps Arabe, l'Afrique du Nord a démontré au monde entier la capacité de la technologie à rassembler et amplifier les voix d’individus distincts les uns des autres", explique Jimmy Maymann, CEO du Huffington Post Media Group. "Nous sommes convaincus que ce type d’environnement constitue un excellent terreau pour la plateforme du Huffington Post."

LIRE AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.