NOUVELLES
20/06/2013 05:14 EDT | Actualisé 24/06/2013 09:57 EDT

Fête nationale : un défilé nouveau genre à Montréal (PHOTOS/VIDÉO)

Le traditionnel défilé de la fête nationale a eu lieu cet après-midi à Montréal. Le cortège s'est mis en branle vers 16 h 45 à l'intersection des rues Sherbrooke Est et Davidson et s'est terminé au parc Maisonneuve.

Cette année, le défilé était « participatif », a expliqué Ghislain Turcotte, le metteur en scène de l'événement. « Au lieu de s'installer sur le trottoir de la rue Sherbrooke, pourquoi ne pas marcher avec tout le monde vers le parc Maisonneuve », dit M. Turcotte.

La nouvelle équipe issue du Festival Juste pour rire a privilégié la créativité et mis de côté la dimension historique du défilé. Ainsi, les géants qui représentaient des personnages clés de l'histoire du Québec ont été entreposés et n'ont pas été utilisés pour le défilé cette année, expliquent les organisateurs.

Les participants avaient le choix entre quatre ateliers. Ils pouvaient notamment participer à la fabrication de marionnettes géantes qui ont été déployées lors du défilé. Ils ont aussi eu l'occasion de chanter et de danser, dans le cadre d'un atelier de percussions ou pratiquer leurs alexandrins, lors d'une séance de création de poésie. Le public pouvait aussi imaginer des slogans à inscrire sur des t-shirts et sur des banderoles. Enfin, le dernier atelier permettait aux participants de s'initier aux graffitis avec le graffiteur Monk.E.

Les festivités culmineront en soirée au parc Maisonneuce avec le grand spectacle de la fête nationale. Le spectacle débutera à 20 h 45 et sera diffusé à la télévision de Radio-Canada à partir de 21 h 30. Pour une cinquième année consécutive, l'animateur Guy A. Lepage animera la soirée. Marie-Mai, Diane Dufresne, le groupe Les Colocs, le rappeur Koriass, Raôul Duguay ou encore Anodajay seront parmi les artistes qui monteront sur scène.

Galerie photo Le défilé participatif 2013 Voyez les images
  • Les mythes et légendes : Animé par le Théâtre de la Dame de Cœur, ce tableau propose aux participants un atelier de marionnettes géantes. Ils sont invités à compléter la création de 39 marionnettes et 120 d’entre eux pourront apprendre à les manipuler afin de leur donner vie au sein du défilé.
  • Les mots : Les participants pourront décrire le Québec en quelques mots sur des banderoles ou des chandails pour ensuite les porter dans le défilé alors qu’une chorale récitera et chantera d’autres écrits.
  • L’avenir : Ce tableau animé par Monk-E et ses ratons verra la création d’une fresque géante. Les citoyens seront invités à créer une grande fresque en graffitis. Cette œuvre créative sera accompagnée de danseurs qui performeront sur le rythme du hip-hop.
  • Les rythmes et mouvements: Ce dernier tableau proposera un atelier de musique avec l’équipe de Samajam. Les citoyens recevront divers instruments apprendront à s’en servir au rythme de classiques québécois revisités pour l’occasion. Ils fermeront le défilé, avec une ribambelle de percussionnistes, de danseurs de gumboots et de danseurs africains.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Fête nationale Voyez les images