DIVERTISSEMENT
09/05/2013 04:05 EDT | Actualisé 23/08/2013 05:12 EDT

Une célébration tout en musique (PHOTOS/TWITTER)

PC

Les Cowboys Fringants et leurs invités Lisa LeBlanc, Louis-Jean Cormier et Plume Latraverse ont livré dimanche soir un spectacle énergique et bien rodé pour la version renouvelée du grand spectacle de la fête nationale sur les plaines d'Abraham.

Les Cowboys ont démarré la soirée un peu après 21 h avec Droit devant puis Manifestation avant de poursuivre avec le succès Toune d'automne, « une nouvelle chanson », a lancé le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay.

Pendant près de 2 heures, les musiciens ont enfilé une vingtaine de chansons. La majorité des pièces des Cowboys, mais aussi de leurs invités étaient reprises en chœur par la foule enthousiaste semblant apprécier la formule tout en musique, qui ne laissait pas de temps morts.

Plume Latraverse a entamé plusieurs chansons avec intensité, et a soulevé la foule avec Chambre à louer.

Louis-Jean Cormier et Lisa LeBlanc sont apparus en duo. « C'est une journée extraordinaire qui nous permet de mettre notre cynisme de côté », a déclaré d'entrée de jeu Louis-Jean Cormier avant d'entonner La cassette.

Le spectacle s'est poursuivi toute la soirée sur la même tonalité festive et joyeuse. Même quand le public s'est mis à hurler en chœur l'attendue Aujourd'hui, ma vie c'est d'la marde de Lisa LeBlanc, moment de défoulement collectif, s'il en est un.

Judi Richards et Émile Proulx-Cloutier ont prononcé le discours patriotique écrit par Anne-Marie Olivier comme une invitation à réinventer le Québec, dans la diversité des talents et forts de l'héritage des ancêtres.

Les artistes n'ont pas manqué de faire écho à l'actualité québécoise, invitant les Québécois à se tenir debout devant la corruption pour défendre « un Québec juste et droit ».

Le spectacle télévisé a pris fin vers 11 h 30. Les Cowboys Fringants sont ensuite revenus sur scène pour offrir une autre demi-heure de spectacle.

Les groupes Bodh'aktan et Équinoxe ont reçu le mandat de poursuivre la fête, jusqu'au petit matin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Fête nationale Voyez les images
Galerie photo Fête nationale Voyez les images