Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Blackhawks l'emportent face aux Bruins et sont à une victoire de la Coupe

Les Blackhawks à une victoire de la Coupe
AP

CHICAGO - Patrick Kane a inscrit deux buts et les Blackhawks de Chicago l'ont emporté 3-1 face aux Bruins de Boston dans le cinquième match de la série finale de la Coupe Stanley, samedi.

Tout semblait bien aller pour Kane et les Blackhawks dans cette rencontre. L'attaquant américain cumule maintenant neuf buts dans les séries éliminatoires après avoir touché la cible tard en première période et tôt en deuxième.

«Kaner s'est levé et il a marqué deux gros buts pour nous», a déclaré le gardien de but Corey Crawford.

Les deux équipes ont raté des chances en début de rencontre, mais Kane a donné les devants aux siens avec 2:33 à faire au premier engagement en s'emparant d'un retour de lancer de Johnny Oduya.

Les Blackhawks ont augmenté la cadence en deuxième, dominant 11-5 au chapitre des tirs au but. Kane en a alors profité pour doubler l'avance des siens en acceptant la remise de Bryan Bickell pour déjouer le gardien Tuukka Rask.

Le capitaine des Bruins, Zdeno Chara, a réduit l'écart en tout début de troisième période à l'aide d'un violent tir frappé, mais ses coéquipiers n'ont pas été en mesure de niveler la marque.

Dave Bolland a inscrit un but dans un filet désert avec 13,6 secondes à faire au match pour confirmer la victoire des siens.

«Ç'a été une guerre, une bataille. À chaque match, à chaque présence sur la patinoire, on se bat pour chaque petit pouce d'espace. Il y a beaucoup de rythme, a commenté l'entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville. C'est une série spectaculaire et du hockey de haut niveau.»

Les Blackhawks auront donc l'occasion de mettre la main sur le trophée tant convoité pour la deuxième fois en quatre ans, dès lundi au TD Garden de Boston.

Lourdes pertes

Ce match intense a été marqué par des blessures à des joueurs importants de chaque côté.

Jonathan Toews a reçu une solide mise en échec près de la tête de la part de Johnny Boychuk alors qu'il fonçait au filet. Il n'a pas effectué de présence en troisième période, mais il est tout de même demeuré sur le banc des siens.

Le joueur de centre des Bruins, Patrice Bergeron, a aussi quitté le match, mais il a dû être transporté à l'hôpital pour y subir des examens. Les Bruins n'ont pas donné plus de détails concernant sa blessure.

Une source bien au fait du dossier a indiqué que Bergeron avait été transporté à l'hôpital «par mesure de précaution».

«Il y a beaucoup de joueurs de qualité de chaque côté qui peuvent provoquer des choses, mais c'est certainement un défi, a dit l'entraîneur des Bruins, Claude Julien. Il faut simplement vouloir la victoire et espérer que des gars se lèvent si ces joueurs ne reviennent pas.»

S'ils doivent éviter l'élimination sans les services de Bergeron, il s'agit d'une énorme perte pour les Bruins. On peut en dire autant du côté des Hawks si le capitaine n'est pas en mesure de disputer le sixième match, lundi, à Boston.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bruins vs Blackhawks: série finale de la coupe Stanley

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.