NOUVELLES
22/06/2013 02:30 EDT | Actualisé 22/08/2013 05:12 EDT

Inondations en Alberta : retour progressif des évacués à Calgary

AP

Les résidents de quatre quartiers de Calgary peuvent regagner leurs maisons, malgré le maintien de l'état d'urgence en raison des importantes inondations qui ont obligé l'évacuation de près de 75 000 personnes.

Dans sa dernière mise à jour samedi, le maire de Calgary, Naheed Nenshi, a annoncé aux habitants de Quarry Park, Riverbend, Douglasdale et de Deer Run, qu'ils pouvaient rentrer chez eux. Ceux de Discovery Ridge avaient déjà été autorisés à regagner leurs domiciles.

Le maire a toutefois rappelé aux résidents de se tenir loin des eaux.

Le maire a également expliqué que le niveau de l'eau baissait progressivement, comme l'avaient prévu les autorités. Selon les estimations, les rivières Bow et Elbow devraient baisser de façon lente au cours des prochaines 48 heures.

Plus tôt, le directeur de la gestion des urgences, Bruce Burrell, avait clairement mis en garde les résidents évacués contre un retour précipité.

Des résidents d'une douzaine de quartiers de la ville ont été obligés de quitter leurs logements à cause des inondations.

La Ville demande aussi aux citoyens de limiter leurs déplacements et d'utiliser l'eau potable de façon responsable, pour les besoins de base et sans gaspillage. Celle-ci est toujours de bonne qualité et les autorités ne désirent pas voir la situation se détériorer.

Quant au centre-ville, il ne devrait pas être accessible avant plusieurs jours, puisque la plupart des routes y menant sont inondées et qu'on ne prévoit pas que le courant y soit rétabli avant le milieu de la semaine prochaine.

Les dégâts causent ainsi le report de nombreux évènements prévus au cours des prochains jours.

Le Parti conservateur du Canada a par exemple reporté son congrès qui devait s'ouvrir la semaine prochaine.

Le sort du Stampede de Calgary qui doit commencé le 5 juillet est également incertain, même si la Ville promet de faire tout son possible pour ne pas modifier la date.

Enfin, le Saddledome, l'amphithéâtre des Flames de Calgary, a été inondé jusqu'à la dixième rangée. Lors d'une conférence presse samedi, les responsables ont rapporté des dommages importants aux installations, aux machines et autres articles qui étaient gardés dans ce stade.

Flooding in Alberta

LE BLOGUE EN DIRECT DU HUFFPOST CANADA: