Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étude de BirdLife international: plusieurs espèces d'oiseaux sont menacées

Plusieurs espèces d'oiseaux sont menacées
TODAY -- Pictured: An owl appears on NBC News' 'Today' show -- (Photo by: Peter Kramer/NBC/NBC NewsWire via Getty Images)
Getty
TODAY -- Pictured: An owl appears on NBC News' 'Today' show -- (Photo by: Peter Kramer/NBC/NBC NewsWire via Getty Images)

VANCOUVER - Plusieurs espèces d'oiseaux sont en danger d'extinction dans le monde, un signe que l'environnement pourrait se porter mieux.

Une étude réalisée à travers le monde que l'organisme britannique BirdLife international publie ce jeudi précise que 1313 espèces, soit une sur huit, sont présentement menacées de disparition. Parmi elles, 200 sont au bord du gouffre.

Le directeur scientifique de BirdLife International, Leon Bennun, affirme que l'état général de la faune ailée est un indicateur important de l'état de l'environnement global.

L'étude reconnaît qu'au Canada, des progrès ont été accomplis en renversant le processus d'extinction de certaines espèces. Certains oiseaux de proie et des espèces vivant en milieux humides ont été sauvegardés grâce à des mesures de protection et à l'élimination de certains pesticides.

Néanmoins, l'étude ajoute qu'au pays, le nombre d'espèces en déclin surpasse celui où il y a du progrès. D'ailleurs, depuis 1970, la population d'oiseaux au Canada a reculé de 12 pour cent.

Les populations d'espèces telles la sturnelle et le pluvier, qui vivent dans les plaines et qui mangent beaucoup d'insectes nuisibles à l'agriculture, ont fortement reculé depuis quelques années au Canada.

D'autres, telles le courlis esquimau, ne sont plus vues au Canada depuis plusieurs années, ce qui fait craindre leur extinction.

La recherche de BirdLife International soutient que les dégradations ou destructions d'habitats, surtout liées au développement de l'agriculture, de même que la présence de certaines espèces invasives, sont responsables du déclin de ces centaines d'espèces.

En Europe, les populations de 40 pour cent des espèces évoluant en milieu agricole ont reculé depuis 30 ans. En Asie, c'est le cas pour plus de la moitié des espèces vivant en lieux humides.

INOLTRE SU HUFFPOST

Wood Duck

Bird Facts

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.